Bien choisir son matelas et préserver son sommeil et son dos

Pour bien choisir un matelas pour le lit de la chambre parentale, découvrez d’abord de quoi il se compose. La base du matelas est appelée le cœur ou l’âme. C’est son élément principal. L’âme peut être en latex, en mousse ou à ressorts. C’est elle qui définit en grande partie le soutien procuré par le matelas.

L’âme est ensuite habillée, souvent de chaque côté, de différentes couches de garnissage qui vont influer sur la sensation de confort procurée par le matelas. Le garnissage, aussi appelé accueil, peut être en mousse, latex, laine… Enfin, le garnissage est recouvert d’un coutil, une enveloppe de laine, coton, lin ou même fibres de bambou, parfois matelassé.

Comment choisir son matelas à ressorts ?

Pour offrir un bon soutien, indispensable à la bonne santé de votre dos et articulations, il faut choisir un matelas à ressorts avec le plus de ressorts possible. Ils doivent être assortis d’un garnissage épais pour ne pas sentir chaque ressort sous votre corps et pourquoi ne pas considérer d’acheter un nouveau lit ? Même le plus douillet des sommiers tapissiers ne pourra compenser cet inconfort ! Le garnissage doit être suffisamment ferme pour durer dans le temps. On distingue deux types de ressorts : les biconiques et les ensachés (emballés individuellement). Il existe aussi des ressorts à fil continu, plus fermes mais qui n’offrent aucune indépendance de couchage.

Les avantages et inconvénients du matelas à ressorts

Plutôt cher quand il est de bonne qualité, le matelas à ressorts reste un classique de la literie car il est ferme et robuste. Il est indispensable si vous possédez un sommier à ressorts, qui ne pourra fournir le soutien nécessaire à un matelas en mousse ou en latex. Les matelas à ressorts offrent aussi une bonne ventilation, qui permet de rester au frais l’été et au chaud l’hiver. Le matelas à ressorts ensachés offre une indépendance de couchage incomparable, pour dormir à deux sans déranger l’autre. Il est particulièrement conseillé si l’un de vous bouge beaucoup pendant la nuit ou a le sommeil léger. Les matelas à ressorts biconiques n’offrent pas cette indépendance de couchage et s’usent plus vite.

Les critères pour choisir un matelas en mousse

Comment choisir son matelas en mousse ? La qualité d’un matelas en mousse est proportionnelle à sa densité. Une bonne densité se situe entre 30 kg/m³ et 50 kg/m³. Au-delà, on peut parler d’une excellente densité. Les matelas en mousse classiques n’offrent pas cette qualité et sont à réserver au couchage d’appoint. Les matelas en mousse à haute résilience présentent une densité correcte, mais ils ont tendance à ne pas évacuer l’humidité. Les matelas en mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique) ont la capacité de reprendre leur forme d’origine rapidement. Ils sont particulièrement indiqués pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit et présentent une grande durabilité.

 

2 réponses sur “Bien choisir son matelas et préserver son sommeil et son dos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *