Combien peut gagner un chauffeur de taxi ?

Il y a aujourd’hui plus de 60 000 taxis en France. Ce qui veut dire que le marché est bien portant. En tant que chauffeur de taxi, votre travail consiste à conduire en toute sécurité et efficacement les passagers et leur cargaison. Le travail exige d’excellentes compétences de conduite, de gestion du temps et une orientation vers le service à la clientèle.

Particularités du métier de chauffeur de taxi

Même avec la prolifération des services populaires de covoiturage, la demande de taxis demeure élevée. Les chauffeurs de taxi sont généralement mieux sélectionnés, formés et supervisés que les travailleurs à la demande proposant des trajets dans leur véhicule personnel. Les lois du travail pour les chauffeurs de taxi diffèrent des emplois avec des services de transport. Les avantages pour les chauffeurs de taxi par rapport à l’accord d’entrepreneur indépendant incluent l’accès aux avantages sociaux tels que le salaire minimum et le remboursement par l’entreprise des dépenses liées au travail. Bien que les emplois de chauffeur de taxi n’aient pas le salaire le plus élevé, il s’agit d’un domaine facile d’accès et qui devrait se développer à l’avenir.

Salaire moyen d’un taxi

Les conducteurs de véhicules de tourisme, y compris les chauffeurs de taxi, gagnaient en moyenne 30 000 euros par an en 2020. Les chauffeurs de taxi n’ont pas d’avantages sociaux très généreux par rapport à d’autres domaines. Il s’agit d’un domaine où le taux de roulement est élevé, de sorte que les employeurs n’investissent pas beaucoup dans les avantages sociaux des employés. Alors que certaines entreprises proposent des congés payés ou une assurance médicale, la plupart des chauffeurs de taxi ne reçoivent pas d’avantages sociaux complets. Toutefois, cela n’est pas un obstacle pour devenir chauffeur de taxi.

Facteurs de localisation

Le salaire d’un chauffeur de taxi dépend en partie de l’emplacement. Les salaires ont tendance à être plus élevés dans les grandes villes avec des magasins, des divertissements et des attractions touristiques. Par exemple, les chauffeurs de taxi les mieux payés se trouvent en Ile-de-France.

Exigences en matière d’éducation et de licence

Il est assez facile de devenir chauffeur de taxi. Il n’y a pas d’exigence d’éducation formelle, mais la plupart des entreprises préfèrent embaucher des chauffeurs ayant au moins une huitième année d’études. Vous devez également avoir au moins 21 ans, être en bonne santé et avoir un bon dossier de conduite pour travailler comme chauffeur de taxi. Selon l’endroit où vous habitez, vous devrez probablement obtenir une licence spéciale d’opérateur de taxi.

Bien que les normes varient d’un gouvernement local à l’autre, vous devrez généralement étudier et passer un test sur la géographie locale, les lois sur la conduite, l’entretien de la voiture et la conduite défensive. Certaines juridictions exigent également que les candidats passent un test de compétence en anglais. Une fois embauché, vous recevrez environ une semaine de formation en cours d’emploi pour apprendre à utiliser l’équipement dans la cabine, remplir des documents et aider les passagers à mobilité réduite à monter et descendre du taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *