Comment gérer le stress lié à la négociation sur les marchés du trading ?

Comme la panique est le plus souvent associée à la peur et à l’inconnu, nous devons prendre des mesures pour éviter que ces deux instincts ne deviennent un problème. L’inconnu s’estompe à mesure que nous faisons nos devoirs : n’investissez jamais dans un actif dont vous ne savez absolument rien. Apprenez ses principes fondamentaux. Lisez toutes les informations que vous pouvez trouver à son sujet, qu’il s’agisse de nouvelles – passées ou présentes -, d’informations générales ou de graphiques historiques, afin de voir comment les deux premiers éléments se traduisent dans les mouvements du marché. Un autre aspect de l’inconnu et de la préparation est contré par la préparation d’une stratégie d’investissement bien pensée. Une fois que vous avez étudié votre actif, décidez d’un point d’entrée et des ordres de marché que vous avez l’intention de placer. Avec un plan en main, vous laissez moins de place au hasard, moins à l’inconnu.

Neutralisez la peur de se perdre

La peur est peut-être un peu plus délicate, mais une fois que nous savons ce que nous craignons, il est relativement facile de la neutraliser. La peur de perdre est un phénomène financier. Il suffit de minimiser votre risque en investissant des sommes suffisamment faibles pour être perdues avec indifférence et en veillant à ce que votre niveau de marge reste bien supérieur à ce qu’il doit être. N’oubliez pas non plus les ordres stop-loss. Faites preuve de prudence et ne les déplacez jamais sur un coup de tête. Avoir plus d’assurance en comprenant le secteur est beaucoup plus facile à gérer ; alors, formez-vous ici sur ce lien.

La peur de l’échec est moins combattue par des mesures concrètes que par une pensée réglée. Répétez-vous jusqu’à ce que cela devienne un mantra : « Une perte ne constitue pas un échec ! Une stratégie qui échoue n’est pas ma faute mais celle du marché ! » Une position qui ne parvient pas à produire un profit n’est ni bonne ni mauvaise ; c’est simplement un exemple de décalage momentané entre le modèle que vous avez discerné et le comportement du marché à ce moment précis. Examinez à la fois votre stratégie et le marché. Essayez de discerner où les deux s’écartent. Intégrez votre conclusion dans votre technique de construction de stratégie de trading.

En général, la peur de l’échec peut être attribuée à l’ego pur et simple – ce même ego qui vous pousse à vous accrocher à une position perdante même si vous savez que vous auriez dû la fermer. Mais ce serait un aveu d’échec ! Non ! Cela signifierait que vous êtes plus intelligent que vos émotions. Vous pouvez mettre une distance entre vos émotions et vos actes. Encore une fois : de petites sommes et le fait de tirer un enseignement de chaque perte font de cette perte un succès.

Comment se comporter dans un marché panique

Maintenant que nous avons apprivoisé la bête, il est temps de l’exploiter et de la mettre au travail. Pour commencer, nous devons nous demander comment la panique se manifeste sur le marché. Les marchés en panique sont généralement caractérisés par des ventes massives à la suite d’un événement inattendu qui amène un actif à être réévalué par ses investisseurs. Après une baisse initiale rapide de la valeur, le prix vacillera alors que les acheteurs et les vendeurs luttent pour créer une nouvelle tendance, puis continuera à baisser jusqu’à ce que le marché définisse un nouveau canal à long terme.

Dès que le modèle est identifié, un investisseur avisé fera l’une des deux choses suivantes : suivre la nouvelle tendance ou simplement attendre que le marché atteigne son niveau le plus bas, puis initier des positions longues pour utiliser toute correction à venir ou fermer la position, dans le cas contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *