Comment reconnaître un vrai diamant sur un bijou ?

Beaucoup optent pour l’achat d’une bague en diamant pour marquer les fiançailles ou pour un autre type de bijou avec comme ornement un diamant. Le diamant est une pierre précieuse qui est dure de par le fait qu’il se forme dans la terre durant des millions d’années. Certaines bijouteries vendent des bijoux en diamant mais il est toujours assez difficile de savoir si la pierre précieuse est authentique ou non.

Il existe différentes pierres qui peuvent prendre l’aspect d’un diamant mais qui ont beaucoup moins de valeur. Les lignes qui suivent vous aident à savoir comment reconnaître un vrai diamant.

Les différentes imitations du diamant

L’imitation du diamant la plus répandue est le verre. Mais ce dernier est, contrairement au vrai diamant, moins robuste et peut même se briser en cas de choc. Il existe d’autres pierres précieuses naturelles moins chères qui peuvent prendre l’aspect d’un vrai diamant. Vous pouvez, par exemple, trouver des bijoux qui sont dotés de saphirs, de spinelles incolores ou encore de quartz qui sont considérés comme des bijoux avec diamant. Le zircon est aussi utilisé par beaucoup de par sa couleur qui peut être vraiment identique au diamant.

L’oxyde de zirconium est considéré comme étant un substitut du diamant. Ce dernier était utilisé auparavant pour toutes les bagues de fiançailles et est donc vraiment populaire. Ce produit est une pierre artificielle qui dispose d’une très forte dispersion. Il peut donc briller et surtout imiter l’éclat de la pierre précieuse la plus dure au monde.

Si vous souhaitez trouver des bijoux en diamant purs et authentiques, vous pouvez vous fier à Celinni bijouterie diamantaire à Paris.

Comment reconnaître le diamant ?

Le diamant est la pierre précieuse la plus dure qui soit sur la terre. De ce fait, il ne se raille pas facilement ne subit pas d’éraflures. Cette information peut déjà vous aider à savoir si le diamant que vous avez sur votre bague est un vrai ou un faux. Pour être sûr, vous pouvez effectuer une vérification optimale avec un stylo spécifique. Ce dernier dispose d’une pointe en corindon ou en barazon qui a une dureté un peu moins forte que celle du diamant.

Il est également important de savoir que le vrai diamant ne se dégrade pas facilement. En effet, si votre collier en diamant vous appartient depuis des années et que la pierre précieuse montre une forte usure, cette dernière n’est pas un diamant.

Presque tous les substituts de diamant sont fabriqués en laboratoire. De ce fait, leur teinte est en générale blanche. Si vous remarquez que le diamant qui orne votre bijou ne dispose pas d’imperfections naturelles qui sont les inclusions, c’est que ce n’est pas un diamant.

Si vous voyez que la pierre est ancienne et qu’elle présente des inclusions et une couleur basse, c’est-à-dire nuancée ou teintée, c’est que la pierre précieuse est un diamant.

Reconnaître un vrai diamant peut être difficile à l’œil nu mais il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider. Lorsque vous achetez un diamant chez un expert en rachat or, vous devez demander le certificat des caractéristiques. Ce dernier suffit pour connaître la valeur de la pierre précieuse.

Une réponse sur “Comment reconnaître un vrai diamant sur un bijou ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *