Organiser un vide grenier avant de déménager

Votre déménagement est prévu pour dans quelques semaines et vous vous attelez à une étape très importante : celle du tri de vos effets personnels. Après avoir vécu pendant des années dans un logement, il n’est pas rare de voir ses affaires s’accumuler et s’entasser.

C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un ménage de printemps car il faut savoir que pour déménager à prix réduit, il est préférable de voyager léger.

Ainsi, vous mettez de côté les meubles et les objets qui vous accompagneront, et de l’autre, ceux que vous pouvez donner ou vendre. En parlant de vente, il existe le vide grenier, une solution très judicieuse pour se débarrasser des objets que l’on souhaite plus, contre un peu d’argent. Entre vide-maison, vide-garage ou vide-dressing, les choix sont multiples.

Vous trouverez ci-dessous toutes les explications, démarches, et conseils pour réussir ses évènements.

Organiser un vide-maison ou vide-appartement pour son déménagement

Comme son nom l’indique, le vide-maison ou vide-appartement s’organise à votre domicile et a pour objectif de vendre tous les objets, les meubles ou encore les bibelots qui se trouvent à votre domicile, avant votre déménagement, et dont vous n’avez plus besoin. Le vide-maison peut avoir lieu durant les week-ends ou encore durant une journée en semaine. Le vide-maison concerne toutes les pièces de votre domicile.

Il faut donc accepter que des inconnus viennent dans votre logement pour chiner et acheter les objets qu’ils souhaitent acquérir.

Cet évènement est très simple à organiser et ne dure généralement pas longtemps. Cela vous évitera de vous déplacer pour vendre vos objets et de gagner un temps précieux, temps qui est nécessaire surtout en période de déménagement.

Le vide-garage, une mini-brocante pour un espace définit

Comme son nom l’indique, le vide-garage concerne un espace particulier de votre domicile, généralement le garage. Ici, les objets qui sont à vendre dans un vide-garage sont des outils de bricolage, de jardinage, des tondeuses, des planches, des ateliers etc.

Il s’agit bien souvent de mini-brocantes éphémères qui permettent de vendre tous les objets rapidement. Ce site donne davantage d’informations sur le vide-garage, tendance qui vient des américains et qui se développe encore aux États-Unis et de plus en plus ici, en France.

Des vêtements à vendre ? Pensez au vide-dressing

Parmi les objets à vendre, il y a les vêtements. Bien souvent, nous accumulons de nombreux tissus et chaussures que nous ne mettrons plus par la suite. Aussi, pour faire le tri dans vos armoires, le vide-dressing est la solution à envisager. En France, organiser un vide-dressing pour se débarrasser des vêtements que vous ne mettrez plus, est une pratique qui se repend de plus en plus.

Nous vous conseillons de bien préparer cet événement et de le réduire à une seule pièce, votre salon par exemple. Pour faire gagner du temps aux acheteurs, vous pouvez trier vos vêtements par taille, par couleur ou encore par marque, par exemple.

Vous pouvez aussi mettre les vêtements pour femmes d’un côté, pour hommes de l’autre côté et pour enfants.

Le but est que l’acheteur s’y retrouve et gagne du temps, au lieu de chercher pendant des heures. Il est également possible de mettre les vêtements dans des cartons, cartons sur lesquels les prix y seront affichés.

Des démarches obligatoires à faire et à respecter

Pour pouvoir organiser ces événements, des démarches sont nécessaires et obligatoires pour être légal.

La première démarche à faire est de déclarer son vide-greniers à la mairie. Vous avez définit la date de votre vide-maison, de votre vide-garage ou vide-dressing. Super ! Seulement, selon la loi, toute vente de biens personnels et usagés doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre Maire, au minimum deux semaines avant la date prévue.

Avant de communiquer sur votre événement, vous devrez remplir un formulaire et joindre une pièce d’identité ainsi qu’une explication. En effet, afin d’éviter que votre demande de vide grenier ne soit refusée, il est préférable d’expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez organiser cet événement. Expliquez donc que c’est dans le cadre de votre déménagement et que vous devez tout liquider avant de partir de votre logement.

La deuxième étape est de définir la bonne date. Fixer la bonne date est également essentielle si vous souhaitez vendre un maximum de meubles et d’objets. Évitez donc les périodes de vacances scolaires durant lesquelles de nombreux français partent. Privilégiez donc votre événement à la rentrée, durant les weekends, ou au printemps, période durant laquelle les températures sont clémentes et les beaux jours arrivent. Les acheteurs se déplaceront plus facilement lorsqu’il fait beau !

Enfin, la troisième étape est de prévenir vos voisins pour que ces derniers ne soient pas surpris du bruit ainsi que du nombre de personnes qui viendront chez vous. Le mieux est de les prévenir un par un, mais vous pouvez également laisser un mot dans les parties communes ou bien laisser des mots dans la boite aux lettres.

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