Que faire quand on a un conjoint colérique ?

Les plaintes concernant un partenaire ou un mari colérique remplissent la Toile, toutefois, il y a encore beaucoup de femmes qui restent dans le silence. D’autres osent casser le tabou et en parlent à des coachs en amour. Ils leur conseillent la rupture pour ne pas souffrir davantage.Mais la question se pose est : est-ce c’est l’unique solution ? Certaines se demandent si le changement est quand même envisageable. Les lignes qui suivent montrent quelques pistes à suivre pour que votre vie conjugale aille mieux, malgré un conjoint colérique.

Ce qu’est un homme colérique

Être en colère peut arriver à n’importe qui, et vous admettrez certainement que, vous aussi, vous avez déjà cédé à un accès de colère. Peu, voire rares, sont les personnes qui ne se mettent jamais en colère et gardent leur sang-froid en permanence. En fait, pour tout dire, il existe tellement de situations qui nous mettent hors de nous chaque jour, un impoli qui nous bouscule dans la rue et qui ne s’excuse pas, un serveur qui nous snobe, le collègue harceleur, etc. Mais en général, notre colère s’apaise assez vite, on arrive à relativiser et à passer à autre chose. Ce n’est pas le cas d’un homme colérique qui, lui, se met dans tous ses états pour un oui ou pour un non, pour des broutilles bien des fois. Il est intransigeant et trouve à redire sur tout. Il n’a aucune maîtrise sur sa colère et il se laisse emporter facilement. Tout ce qu’il sait faire, c’est extérioriser sa colère, la déverser, peu importe qui est en face de lui et sans se soucier des conséquences de ses paroles et de ses actes. Un homme colérique est également en état de rage intense en tout temps et il ne sait absolument pas comment gérer cette colère ni comment l’atténuer. À croire que ça l’amuse de se mettre en colère, et pourtant non. Il peut ressentir une gêne par rapport à son comportement. C’est juste qu’il ne prend pas le temps de réfléchir avant et il est incapable de se contrôler.

Comment réagir face à un homme colérique ?

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que ce flot de colères cache quelque chose. À part ses accès de colère, votre homme est probablement quelqu’un de tendre, de doux, un mari et un père attentionné. Peut-être qu’il ressent juste un mal-être profond, une frustration jamais exprimée, et qui est là au fond de lui depuis des dizaines d’années. Parfois, la colère, c’est sa façon de dire qu’il est peut-être impuissant face à ses désirs, à un événement sur lequel il n’a pas de prise, etc. Pour cacher ce qui lui fait mal, il fait alors du mal aux autres, c’est la seule réponse qu’il sait donner. Mais c’est un homme plein d’amour, qui recherche le bonheur, tout comme vous. Pour continuer à vivre avec cet homme colérique, vous devez donc avant tout le comprendre, cherchez les raisons pour lesquelles il est aussi colérique. Pour cela, il vous faut être forte mentalement. D’ailleurs, certains experts vous offriront des conseils utiles, comme ici, pour apprendre comment vous blinder psychologiquement et émotionnellement. Armez-vous également de courage et d’un amour intense pour votre homme, c’est ainsi que vous l’aiderez, car c’est sûr, il en a besoin. Concrètement, apprenez à rester calme lorsqu’il explose, gardez une certaine distance entre vous. Attendez que l’orage passe avant d’essayer de le raisonner et de lui parler. Puis, dites-lui ce que vous ressentez sans l’accuser, peut-être qu’avec le temps, voyant tous les efforts que vous déployez, il finira par se calmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *