Voyage en Inde : à la découverte des attraits de la ville sacrée Varanasi

La plupart des voyageurs de passage en Inde visitent généralement en premier la partie nord du pays. En effet, force est de constater que bon nombre des sites d’intérêt touristiques indiens les plus célèbres sont situés dans cette partie du pays.

C’est en l’occurrence le cas de Varanasi (ou Bénarès), la fameuse ville sacrée parmi les destinations incontournables de l’État de l’Uttar Pradesh. Il faut dire qu’elle n’est absolument pas dénuée d’attraits à découvrir si vous envisagez de visiter l’Inde du Nord lors d’un séjour.

Comment faire pour rejoindre Varanasi lors d’un voyage en Inde ?

Il faut savoir que Varanasi fait partie des sept villes sacrées dans l’hindouisme qui accueille le plus de pèlerins sur le territoire indien. Ce n’est donc pas étonnant si elle est dotée d’un aéroport desservi par des vols depuis pratiquement toutes les grandes villes du pays. D’ailleurs, elle est une étape souvent proposée par les agences de voyages lors d’un circuit touristique en Inde.

Mais en plus, plusieurs compagnies aériennes la desservent depuis l’étranger (à partir du Népal, du Sri Lanka, de la Malaisie, de la Thaïlande, des Émirats arabes unis). Par conséquent, le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous rendre à Varanasi est l’avion où vous pouvez même envisager de débarquer directement.

Rester quelques jours dans cette ville sacrée indienne

Comme évoqué précédemment, Varanasi est souvent une étape proposée par la plupart des agences de voyages en Inde pour un circuit touristique. Cependant, une seule journée de passage dans cette ville n’est clairement pas suffisante pour apprécier pleinement ses remarquables attraits. En effet, il est plus que conseillé de rester quelques jours à Varanasi afin de découvrir plus que les essentielles.

Qui plus est, étant donné qu’elle est une des plus importantes destinations de pèlerinage en Inde, elle possède de ce fait une excellente capacité d’accueil. En effet, une pléthore d’établissements hôteliers au choix est présente à Varanasi pour vous loger quelques jours. Ces derniers sont en plus adaptés à pratiquement tous les budgets sauf les hôtels qui offrent des vues imprenables sur le Gange. Mais si votre budget de vacances en Inde vous le permet, ces hébergements sont à considérer.

Les attractions touristiques de Varanasi à ne pas manquer

Parmi toutes les attractions d’intérêt touristiques incontournables de Varanasi à surtout ne pas rater sont certainement les fameux Ghâts. En effet, il s’agit des célèbres marches qui descendent jusqu’au Gange et s’étirent tout au long des rives de ce fleuve emblématique de l’Inde. Lors de votre passage dans la ville sacrée, il serait insensé de ne pas venir les voir où diverses rituelles hindoues ont lieu quotidiennement. Comme le cas des crémations, en particulier du côté du ghât de Manikarnika qui est le plus célèbre de la ville.

Par ailleurs, ce n’est pas sans raison que Varanasi est considérée comme la capitale spirituelle du pays. À part ses remarquables ghâts, cette ville regorge également de milliers de temples dont certaines font partie des plus sacrés à l’instar de Kashi Vishwanath dédié à la divinité Shiva. Sinon, outre l’atmosphère religieuse empreignant indéniablement la ville, vous aurez également l’occasion de faire d’autres découvertes d’intérêt culturelles. Pour ce faire, n’hésitez pas à explorer la ville en passant notamment par ses marchés populaires à l’exemple de Chowk et Vishwanath entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *