Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est un système de travail qui devient de plus en plus populaire en France, et l’on pense que dans les prochaines années, le nombre de professionnels indépendants à travailler en portage salarial va considérablement augmenter.

Mais pourquoi les travailleurs s’intéressent-ils aussi au portage salarial ? Y a-t-il des avantages considérables à travailler en portage salarial pour les indépendants ?

C’est à ces questions et à bien d’autres que nous allons répondre dans la suite de cet article.

C’est quoi le système de travail en portage salarial ?

Le portage salarial est un système d’emploi dans lequel 3 parties sont impliquées, la société de portage, l’entreprise qui sollicite des compétences, et le professionnel autonome.

L’entreprise signe un contrat commercial et un accord de partenariat avec la société de portage, qui s’engage à mettre à la disposition de ladite entreprise la ressource humaine souhaitée avec une compétence bien précise, et en retour, l’entreprise lui verse des frais pour les missions du professionnel.

Le professionnel indépendant signe également un contrat de travail avec la société de portage, qui s’engage à lui verser un salaire et tous les avantages sociaux d’un salarié, sans pour autant que ce dernier soit considéré comme un salarié, puisqu’il ne travaille pas directement pour la société de portage.

Ce système de travail a été pensé aux Etats-Unis, et avait pour but de permettre aux entrepreneurs indépendants de trouver un système qui fera une synthèse parfaite entre le système d’emploi salarié et l’entrepreneuriat.

Les avantages du portage salarial

Nous parlerons des avantages pour chacune des parties impliquées dans le portage salarial.

  • Les avantages pour le professionnel indépendant : 
      • Vous n’avez pas à créer votre propre entreprise : 

Le portage salarial est un système parfait pour vous éviter d’avoir à créer votre propre entreprise. Il est vrai que certains professionnels vont avoir une préférence à travailler avec leur propre entreprise, mais beaucoup préfèrent aussi éviter le stress et la pressions subie par les entrepreneurs, avec toutes les charges liées à la gestion d’une entreprise.

Il est à rappeler que même si vous avez une entreprise légalement constituée, vous pouvez toujours travailler en portage salarial, et la société de portage trouvera des missions pour vous dans des entreprises. Mais les conditions de travail ne seront pas les mêmes qu’avec une personne physique.

      • Vous travaillez en toute autonomie : 

Le portage salarial vous permet de conserver tous les avantages des entrepreneurs, c’est-à-dire votre autonomie et votre indépendance.

      • Vous bénéficiez d’un salaire : 

Vous offrez vos prestations pour le compte d’une entreprise, et vous avez la garantie d’un salaire tous les mois, avec tous les avantages sociaux d’un salarié.

  • Les avantages pour l’entreprise : 
      • La facilité de trouver une main d’œuvre compétente et expérimentée ;
      • Ne pas avoir à embaucher un employé supplémentaire ; 
      • Se débarrasser des procédures administratives complexes liées à l’emploi d’un salarié ;
      • Remplir efficacement des missions ponctuelles ; 
      • Optimiser la gestion des projets ;
      • Etc. 

La société de portage a aussi de nombreux avantages, qui peuvent être d’ordre financier, économique, stratégique, et surtout humain. Avoir à portée une main d’œuvre qualifiée et compétente est un véritable atout, ce qui attirera les entreprises vers vous.

En conclusion

Le travail en portage salarial n’a que des avantages, que ce soit pour la société de portage, pour l’entreprise ou encore pour le professionnel qui offre son expertise. N’hésitez pas à nous contacter vous aimeriez travailler pour le compte d’une société de portage, tout en conservant votre autonomie.

Le système d’emploi salarié est de plus en plus critiqué et beaucoup se tournent vers des solutions qui leur permettent de garder en même temps leur autonomie et leur indépendance, de vivre où ils veulent, et d’offrir leurs compétences sans nécessairement avoir besoin d’ouvrir une entreprise pour cela. Les entreprises aussi préfèrent de plus en plus se tourner vers la solution du portage salarial dans le cadre de la conception et de la réalisation de certains projets qui nécessitent des compétences spécifiques, et dont la main d’œuvre coûte très cher. Au lieu d’embaucher un professionnel pour cela, elles préfèrent tout simplement trouver plus facilement un expert avec de longues années d’expérience en portage salarial. Les sociétés de portage ne cessent de voir le jour, car la demande est grandissante.

Source : https://www.cegelem.fr/guide-portage-salarial/