Utilité et fonctionnement du robot pâtissier

Les équipements de cuisine, sont conçus pour faciliter la tâche aux amateurs et aux professionnels de l’art culinaire. Parmi les plus connus, on retrouve le mixeur, l’extracteur de jus, le hachoir, le fouet électrique, ainsi que le robot de cuisine. Sur ce dernier élément, il est extrêmement varié sur le marché, à cause de ses différentes caractéristiques et fonctionnalités. Cependant, il y en a un qui attire l’attention des consommateurs depuis quelques années, et il s’agit du robot pâtissier. C’est un appareil électrique qui garantit le succès dans les préparations culinaires, plus précisément dans le domaine de la pâtisserie et de la boulangerie. Dans ce billet d’article, nous vous expliquons l’utilité et le fonctionnement du robot pâtissier.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Comme dit en préambule de cet article, le robot pâtissier reste un appareil électrique conçu pour le ménager. Toutefois, là où il se démarque de ses homologues, c’est parce qu’il s’agit également d’un dispositif multitâche, adapté pour servir dans plusieurs domaines. Concernant sa structure, on retrouve un corps fabriqué généralement avec du métal solide et du plastique, ainsi qu’un bol disposé sur un socle. Au niveau du haut, il y a un bras qui abrite le système d’installation des accessoires pour la préparation des mets. On l’appelle aussi, le système de mouvement planétaire. Ensuite, l’accessoire fixé au niveau de la tête du robot, peut parcourir les parois de la cuve, afin de travailler le contenu qui est à l’intérieur.

Pour revenir au sujet des accessoires, trois outils sont généralement fournis à la livraison. Il s’agit du fouet, du batteur et du crochet pétrin. Certains modèles sont également livrés avec un livre de cuisine, une spatule, ainsi que d’autres accessoires optionnels, pour permettre la réalisation de nombreuses autres recettes en cuisine. Ainsi, on constate qu’il est judicieux de connaître ses besoins, avant de sélectionner le robot pâtissier à acheter. Si vous voulez passer à l’acquisition, vous pouvez consulter sur ce site comparateur, les avis et des évaluations sur les robots pâtissiers.

 

Pourquoi faut-il utiliser un robot pétrisseur ?

Le pétrissage des pâtes, le mélange des ingrédients, la préparation des gâteaux, la réalisation des desserts salés et sucrés, le montage des crèmes et des œufs battus… Le robot pâtissier intervient clairement dans plusieurs secteurs.

L’autre atout indispensable à citer, c’est que l’utilisateur n’a plus besoin de dépenser sa force dans la préparation de ses plats. Si vous vous êtes déjà essayé à la pâtisserie, vous savez certainement qu’il est contrariant de pétrir à la main une pâte à pain, uniquement avec un fouet ou un batteur. C’est également le cas pour la pâte feuilletée et la pâte brisée.

Le robot pâtissier vous dispense alors de cette tâche fastidieuse, et il s’engage à faire le travail pour vous. Pour les modèles avancés, vous aurez même droit à d’autres fonctionnalités très poussées, comme la possibilité de confectionner des mousses, des pâtes fraîches, les lasagnes et des tagliatelles, le pressage du jus et des boissons.

 

Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Il est assez facile de comprendre comment fonctionne un robot pâtissier. Son mécanisme est relié à son système de mouvement planétaire. Il s’agit d’une rotation elliptique décentrée, qui est introduit dans le bras du robot. Une fois que l’appareil est en marche, ce système pourra alors appliquer une force sur la pâte à cuisiner, tout en faisant le contour du bol entièrement. L’intensité de cette force dépendra intégralement de la vitesse choisie, une chose que doit faire l’utilisateur, en réglant la molette de variation. Une fois que c’est fait, le robot pétrisseur arrive à rendre les mélanges totalement homogènes, tout en évitant la formation des matières, des ingrédients qui se collent, ou des grumeaux. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, il suffit de vous servir du manuel qui contient le mode d’emploi, afin d’utiliser plus facilement votre aide culinaire. Toutefois, vous pouvez être rassuré, car il est extrêmement facile de prendre en main un robot pâtissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *