Apprendre une langue étrangère via la télévision

La télévision propose différents programmes pour toutes les catégories d’âge. Chacun n’a qu’à choisir sa chaîne pour apprécier les meilleures propositions. Mais qu’en-est-il de la découverte et l’apprentissage d’une langue étrangère ? Est-il possible de maîtriser une langue étrangère en regardant la télévision ? Voici quelques avis et conseils pratiques qui pourraient vous aider.

 

Apprendre en appréciant ses loisirs

Regarder la télévision figure parmi les loisirs les plus appréciés par tout le monde. Et ce, même avec internet qui propose des contenus attrayants. Des études prouvent que les programmes télévisés qui incluent des sous-titrages d’une autre langue que celle du son, garantit une aide à la découverte et aussi à l’apprentissage d’une langue étrangère. Le téléspectateur comprend facilement la nouvelle langue grâce aux images et aux traductions affichées sur l’écran. Même si vous n’avez pas de connexion internet illimité chez vous, votre téléviseur équipé d’un décodeur ne risque pas de vous décevoir.

La première étape ? Pensez à la langue étrangère que vous souhaitez apprendre. Prenez en compte vos objectifs personnels et surtout professionnels. De préférence, perfectionnez une langue étrangère que vous avez déjà apprise à l’école ou à l’université. Ce qui ne vous empêche pas de découvrir d’autres langues si nécessaire.

 

Que regarder à la télévision ?

La seconde étape consiste à repérer les chaînes qui proposent des programmes intéressants qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Regarder un film sous-titré

Alors que vous êtes passionné par les comédies romantiques, les comédies musicales ou encore les films d’horreurs ? Regardez vos films préférés qui sont en langue étrangère, avec un sous-titrage en français. Ce qui vous permettra d’apprendre à la fois la prononciation mais surtout le vocabulaire. Vous pouvez prendre des notes si nécessaire. Après deux ou trois films, vous devrez être capable de tenir une conversation basique. Appréciez une série Z qui vous plongera dans le divertissement, tout en optimisant vos connaissances linguistiques. Organisez votre emploi du temps pour s’amuser avec des films et séries qui vous feront oublier la réalité.

 

Visionner des clips en langue étrangère

Chanter des chansons en langue étrangère s’avère également une alternative efficace. Dénichez vos chansons préférées pour dénicher la traduction en français à partir de votre téléphone connecté à internet. Commencez par comprendre les paroles pour enrichir vos vocabulaires. N’hésitez pas à chanter pour travailler sur la prononciation. Il existe également des émissions animées qui proposent des connaissances basiques pour les enfants. Les contenus pourraient vous apprendre des vocabulaires que vous ne maîtrisez pas forcément : les fruits, les légumes, les couleurs, les chiffres ou encore les moyens de transport.

 

Comment assurer la maîtrise de la langue ?

A chaque fois que vous regardez la télévision, privilégiez les programmes qui vous aident à apprendre la langue étrangère de votre choix. Au fil du temps, vous serez habitué à entendre des phrases en anglais, sans avoir besoin d’un traducteur pour la compréhension. Pour optimiser les résultats, appliquez vos connaissances : échangez avec vos proches avec la langue étrangère en question. Des échanges simplistes au quotidien feront une grande différence après quelques semaines.

Voici quelques conseils supplémentaires, lorsque vous ne regardez pas la télévision :

  • Ecoutez des chansons qui mettent en avant la langue étrangère que vous souhaitez maîtriser ;
  • Suivez les différents programmes intéressants à la radio, notamment le journal ;
  • Jouez à des quizz ou à des mots fléchés ;
  • Utilisez un dictionnaire de poche pour trouver les bons vocabulaires à temps voulu ;
  • Lisez des livres ou des magazines, toujours à la langue étrangère en question ;
  • Pensez à un voyage linguistique pour un bain de langue facile et efficace.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les offres d’abonnement chez l’opérateur Voo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *