Canalisation odeur : ce qu’il faut comprendre

Vous vous posez peut-être les questions : pourquoi vos canalisations sentent mauvais ? Et comment en venir à bout efficacement ? Eh bien, sachez que c’est une panne de plomberie assez fréquente en France. Que vous occupez une nouvelle ou une ancienne maison, vous pouvez rencontrer ce genre de problème. Mais heureusement qu’il existe de bonnes astuces pour le réparer. Découvrez de plus amples renseignements sur la canalisation odeur.

Quelles sont les causes d’une canalisation odeur ?

Différentes raisons peuvent expliquer la présence d’odeurs nauséabondes dans votre maison, notamment dans votre cuisine, dans votre salle de bains ou dans vos toilettes.

Tout d’abord, il se peut que la réserve d’eau du siphon de votre évier ou de votre lavabo soit trop basse. Si ce dispositif est en forme de S, c’est-à-dire coudé, il doit assurer son rôle de « garde d’eau » d’au moins 5 cm de haut. Sinon, il peut être la source d’une canalisation odeur.

Il se peut également que vous ayez une canalisation bouchée. Suite à l’accumulation de graisses, de miettes de nourriture, d’amas de cheveux, de résidus de savon et de petits objets, vos tuyaux sont obstrués par un bouchon. Et lorsque ce dernier entre en décomposition, il entraîne un retour de vos canalisations, et par conséquent, l’émission d’odeurs répugnantes.

Par ailleurs, l’autre cause évidente de la canalisation odeur aussi est la mal orientation de la ventilation de la fosse septique. Eh oui, en cas de défaut d’installation, une odeur de gaz peut se répandre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Ce qui nécessite une vérification et une intervention d’urgence.

Concernant toujours la fosse septique, des odeurs peuvent remonter par la douche, les éviers et les WC en cas d’émanation de gaz H2S. Plus précisément, les saletés présentes dans la fosse septique vont entrer en décomposition et cela va créer de mauvais effluves.

Comment prévenir une canalisation odeur ?

Pour éviter les remontées d’odeur d’égout, il faut adopter les bons gestes au quotidien. En premier lieu, il faut installer un petit filtre sur la bonde de l’évier, du lavabo, de la douche et de la baignoire pour empêcher le passage des impuretés dans les conduits.

Il faut également songer à nettoyer régulièrement les canalisations en y versant, par exemple, de l’eau bouillante. Et il faut faire entretenir le chauffe-eau par un professionnel au moins une fois par an. En dernier lieu, il ne faut pas oublier de réaliser la vidange de la fosse septique de la maison environ tous les quatre ans.

Comment remédier à une canalisation odeur ?

Pour remédier à une canalisation odeur, l’idéal est de procéder directement au démontage et au nettoyage du siphon. Cela permet d’enlever efficacement les bouchons. Ce qui favorise le bon fonctionnement de l’équipement sanitaire et surtout une meilleure évacuation de l’eau.

Si vous ne voulez pas bricoler, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un outil astucieux du genre ventouse déboucheur, cintre ou furet. Et bien sûr, rien ne vous empêche aussi de vous tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement telles que le marc de café, le yaourt ou le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *