La désinfection de la maison est essentielle pour notre bien-être et pour toute la famille. Avec l’urgence du Coronavirus, les meubles et les surfaces doivent être nettoyés avec plus d’attention. Comme annoncé par le ministère de la Santé, le virus pourrait survivre quelques heures sur des objets et des surfaces. Si notre crainte est de manquer de nettoyants chimiques que nous utilisons normalement, nous ne devons pas nous décourager. En fait, il est possible de nettoyer la maison en utilisant également des ingrédients naturels que nous avons normalement chez nous. Voici 5 solutions alternatives pour désinfecter votre maison.
1. Nettoyeurs à vapeur
Ils éliminent les germes et les bactéries beaucoup plus efficacement que les détergents courants. Les nettoyeurs à vapeur sont une solution rapide, mais pas moins précis pour lutter contre la saleté. Grâce à la seule force naturelle de l’eau bouillante, ils sont capables de désinfecter et de nettoyer différentes surfaces, des canapés aux matelas, des tapis aux sols.
Leur particularité est de s’adapter facilement aux différentes étagères, grâce aux nombreux accessoires dont ils sont équipés, mais surtout de réduire considérablement les coûts, car ils n’ont pas besoin de produits pour pouvoir nettoyer.
Les modèles actuellement sur le marché sont nombreux et diffèrent par la capacité du réservoir, la puissance et la pression.
Répandus sont les balais à vapeur, qui prennent moins de place et sont plus faciles à gérer. Idéalement, pour la saleté accumulée entre les joints et les carreaux, les pistolets à vapeur sont en revanche moins adaptés aux sols ou aux grandes surfaces, mais à un coût raisonnable.
2. Vinaigre et citron
Le vinaigre blanc, que l’on trouve facilement dans notre cuisine, en plus d’être un excellent condiment. Cependant, il peut également être transformé en un désinfectant valide, capable de détruire les virus et les bactéries. S’il est combiné avec du citron, il devient un dégraissant qui peut être utilisé même sur les surfaces les plus sales. Donc, il suffit d’ajouter un verre de vinaigre et le jus d’un citron entier à l’eau. Bref, le vinaigre est l’un des meilleurs produits naturels pour désinfecter et nettoyer votre maison.
3. Vinaigre et peroxyde d’hydrogène
L’effet désinfectant du vinaigre est intensifié s’il est combiné avec le peroxyde d’hydrogène. L’important n’est pas de les mélanger dans le même récipient, mais de les utiliser un par un. Pour faciliter le travail, des récipients de pulvérisation normaux peuvent être utilisés. En outre, il suffit de verser l’un puis l’autre sur la surface puis de procéder au lavage. De cette façon, l’action combinée du vinaigre et du peroxyde d’hydrogène agira comme un puissant antibactérien pour désinfecter même les surfaces qui ont le plus tendance à accumuler les germes, comme la cuisine.
4. Bicarbonate de soude
Largement utilisé, pour blanchir le linge, peu de gens savent peut-être que le bicarbonate de soude peut en fait remplacer bon nombre des détergents sur le marché. Il suffit d’ajouter quelques cuillères à café dans un seau d’eau chaude pour désinfecter les sols. Grâce à sa capacité à neutraliser le pH acide et basique, il est également utile pour lutter contre les mauvaises odeurs des réfrigérateurs et congélateurs. En outre, il suffit de l’ajouter dans un bol, accompagné de quelques gouttes de citron. Il peut également être utilisé comme détergent abrasif pour nettoyer le four, ainsi que pour les taches tenaces sur les étagères et les éviers.
5. Huile d’arbre à thé
L’huile essentielle de l’arbre à thé est excellente pour le nettoyage domestique comme antibactérien. Une dizaine de gouttes d’huile d’arbre à thé, mélangées à de l’eau chaude, suffisent pour nettoyer les incrustations de la kitchenette, mais la préparation est également excellente pour la vitre, les miroirs et les carreaux de salle de bain. Il est efficace pour lutter contre les moisissures (il peut être pulvérisé directement sur les zones touchées) et pour redonner de l’éclat aux sols de salle de bains en céramique, qui sont les plus sujets à l’humidité.
2 réponses sur “Comment désinfecter la maison de manière naturelle: les 5 solutions les plus efficaces”