Les cuisiniers, amateurs comme professionnels, ont besoin de certains appareils électroménagers pour mener à bien leurs diverses tâches et mieux évoquer leur talent en art culinaire. Le four figure parmi ces différents ustensiles. Il permet en général de dorer, de cuire et de maintenir au chaud les plats. Heureusement pour les pros, il existe désormais des modèles dédiés exclusivement à eux. Il convient tout de même de choisir le bon produit pour éviter toute mauvaise surprise.
Zoom sur les types de fours pour les pros
Avant de voir les divers critères de choix d’un four a pizza professionnel, il est intéressant de découvrir les différents types existants. Cet appareil électroménager se décline en effet en quelques variétés, trois pour être plus précis. Il y a donc avant tout le four à convection professionnel. Il est aussi connu sous l’appellation four traditionnel, four à air pulsé ou encore four statique. Il demeure le plus prisé par les restaurants, les boulangers et les pâtissiers. Il présente en général deux modes de fonctionnement : au gaz et à l’électricité. Il a pour fonction de rôtir, de cuire et de griller toute sorte d’ingrédients, dont la viande, le poisson, les tartes, etc. Derrière le four statique, il y a le four mixte professionnel. Il a plusieurs atouts à offrir à son utilisateur. Polyvalent, résistant, durable et puissant, il a la capacité de remplacer plus d’une dizaine d’ustensiles de cuisine. Pour ce faire, il combine plusieurs modes de cuisson à la fois. Il permet donc de cuire par air chaud et à la vapeur. Le troisième et dernier type s’agit four à micro-ondes professionnel. On a ainsi affaire à un appareil de chauffe commun. Comme son nom l’indique, il se sert des ondes électromagnétiques pour chauffer, pour décongeler ou pour cuire des aliments.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son four ?
Après avoir découvert ces divers types de fours, il est temps de voir les critères à prendre en compte pour dénicher le meilleur four professionnel. Il convient donc avant tout de vérifier la stabilité de la température. Si la température produite par l’appareil est toujours constante, il permettra en effet de répartir de façon homogène la chaleur sur les aliments à préparer. La température elle-même doit de même être considérée. Elle devrait aller de 30 à 300 °C sur un four dédié aux pros. Il serait d’ailleurs préférable d’opter pour les modèles disposant de programmes automatiques capables de faire monter la température en cours de cuisson. Les dimensions de la chambre de cuisson sont un autre paramètre à ne pas négliger dans ce choix. Tout dépend donc de la taille des plats à concocter et de tout ce qui va être introduit dans le four.
Comment bien utiliser son nouveau four ?
Une fois la sélection du meilleur four professionnel exécutée, il est crucial de savoir bien l’utiliser afin de le garder en bon état sur le long terme. Bien sûr, l’utilisateur peut se référer à la notice d’utilisation fournie avec l’appareil au moment de l’achat. Néanmoins, il existe quelques conseils pouvant être utiles pour mieux l’employer plus correctement. Ainsi, il est avant tout important de toujours adapter le mode de cuisson choisi à chaque type de plat à concocter. Il est également impératif de sélectionner la bonne température pour chaque nourriture. Il faut de ce faire recourir aux thermostats. Il est enfin fortement recommandé de nettoyer son four régulièrement pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale à chaque usage.
Voir aussi: lamaisondedemain.fr
Une réponse sur “Aperçu sur les critères de choix d’un four professionnel”