Astuces pratiques pour faciliter un déménagement longue distance

Un déménagement longue distance reste une tâche stressante, fastidieuse et complexe pour les particuliers. Des mois de préparations sont primordiaux pour réussir sans encombre. Ce guide vous montre les étapes incontournables pour réaliser un tel projet.

Déménager par ses propres moyens

Réaliser soi-même un déménagement longue distance est réalisable à condition de bien l’organiser et de le préparer des mois à l’avance. Vous devez commencer les préparatifs au moins 3 mois avant la date prévue. Il est conseillé de suivre les étapes suivantes.

1-Le tri

Dès que vous décidez de déménager, la réalisation d’un tri est la première démarche indispensable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle vous permet de connaître le nombre, la taille et l’épaisseur de cartons dont vous aurez besoin pour les emballer. Cela facilite également la gestion de votre déménagement. Par exemple, en faisant un tri, vous allez emballer en premier les biens qui ne vous seront plus utiles avant le jour J.

Par ailleurs, c’est un moment parfait de vous séparer des affaires encombrantes que vous n’utilisez plus.

2- Les équipements d’emballage

Après le tri, il est probable que vous ayez une meilleure idée sur la taille et le nombre de cartons nécessaires. Vous n’aurez aucune difficulté à le choisir. Pour bénéficier de cartons gratuits, nous vous conseillons de faire le tour des supermarchés, des grandes surfaces, des hôpitaux et des pharmacies proches de chez vous. Si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser la quête, sachez qu’il existe des magasins spécialisés et des entreprises de déménagement qui en proposent.

Il ne faut pas oublier de vous procurer de sangles, de rubans adhésifs solides, de couvertures, de papier bulle, de papiers journaux, de cutter et d’un ou deux marqueurs.

3- L’emballage des affaires

Une fois les équipements d’emballage en votre possession, la prochaine démarche consiste à emballer les affaires. Commencez par démonter les grands meubles pour faciliter le transport. Pour cette étape, il est préférable de demander l’aide des proches pour terminer les tâches rapidement. Les objets fragiles sont à couvrir avec du papier journal ou du papier bulle.

4-  Le véhicule de transport

En choisissant de déménager seul, vous aurez sans doute besoin d’un camion ou d’un utilitaire pour transporter vos biens. Dans le cas où le volume des biens dépasse les 20 m 3, le choix d’un poids lourd est astucieux. Ainsi, vous évitez les allers-retours avec un utilitaire pour un aller simple sans retour.

5- Le chargement des biens dans le camion

Il faudra empiler avec précaution vos biens pour éviter la casse ou la chute pendant le trajet le jour J. Pour cela, mettez les cartons lourds au fond du camion et les cartons contenant les objets fragiles en haut. Il faut prendre soin de ne laisser aucun vide pour éviter tout déplacement. Utilisez une sangle pour les maintenir ensemble.

Contacter un déménageur

Solliciter l’accompagnement d’un déménageur est aussi une bonne alternative pour un tel projet. Ces professionnels proposent largement plusieurs formules susceptibles de coïncider à vos besoins et à votre budget. Cliquez ici pour plus d’informations.

Si vous avez un budget assez serré, la formule économique met à votre disposition un chauffeur et un camion ainsi qu’une équipe de professionnels qui se chargent de la manutention. En ce qui concerne la formule standard, toutes les prestations de la formule économique y sont incluses. Par contre, ils prennent en charge l’emballage de certains objets fragiles. Si vous souhaitez léguer toutes les tâches au déménageur, la formule de luxe est faite pour vous.

Pour un déménagement plus économique, vous pouvez également choisir le déménagement groupé. Cela consiste à déménager avec d’autres familles et de partager les frais de transport.

Travailler avec un déménageur vous donne la possibilité de profiter de certaines couvertures et garanties en cas de casse ou de vol. Par contre, vous ne bénéficiez d’aucune couverture de la part de votre assureur si vous réalisez vous-même votre projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *