Comment agir face à un amour impossible ?

Aimer une personne qui ne peut vous le rendre, c’est dur à vivre. Peut-être que l’objet de votre passion est déjà marié ou fiancé, ou bien il ne ressent tout simplement pas la même chose pour vous. S’en rendre compte peut être réellement douloureux et faire perdre tous ses repères. Si vous aimez une personne, éperdument, mais qu’il s’agit bel et bien d’un amour impossible, que devez-vous faire pour en sortir afin de limiter la souffrance ?

Les conséquences d’un amour impossible

Vous aimez une personne en secret et cela depuis quelque temps, peut-être plusieurs mois, voire plusieurs années. Elle ne semble même pas s’apercevoir de votre présence, de votre existence et cela vous fait souffrir, mais c’est gérable puisque l’espoir est encore permis. Vous n’avouez cet amour à quiconque parce qu’au fond de vous, vous savez que ce sentiment n’aboutira peut-être à rien (?). Ou bien vous espérez de tout votre cœur un heureux dénouement avant d’en parler (tout peut arriver, n’est-ce pas ?). Prenez alors le temps de découvrir le taux de compatibilité de vos prénoms, afin de savoir si vous avez une chance avec cette personne. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre du temps en l’aimant en silence, même si votre amour n’est pas payé en retour. Justement, il est probable que ce sentiment vous fait du bien, vous donne de l’énergie, vous insuffle du courage jour après jour. Peut-être que le simple fait de la croiser, de voir ses cheveux, de lui lancer un « bonjour », vous comble. Mais une fois que vous êtes fixé, que vous savez que vous ne serez jamais son amoureux, soit parce qu’elle sort avec un autre homme, soit parce qu’elle vous a dit clairement qu’elle ne s’intéresse pas à vous, vous aurez le cœur brisé. Vous sombrerez dans des abîmes sans nom. Votre sommeil en sera perturbé, votre appétit aussi, vous ne parviendrez pas à vous concentrer au travail, vous n’aurez plus goût à rien. Tant que les choses étaient floues, vous vous en contentez même si vous avez souffert, mais maintenant que c’est limpide, la douleur est atroce.

Face à un amour impossible, tourner la page

Ça y est, c’est sûr, ce fut un idéal inaccessible et une aventure qui ne prendra jamais corps. Votre amour ne sera jamais réciproque, il ne se concrétisera pas. À présent, le plus important, c’est de vous prendre en main, vous arracher à cette prison sentimentale où vous vous êtes enfermé tout seul. Rappelez-vous alors que vous avez toute la vie devant vous, et il y a autre chose dehors qui peut vous rendre heureux. Concrètement, voici ce que vous devez faire : recentrez-vous sur votre personne. En aimant, vous vous êtes oublié, tout tendu vers la femme de vos rêves. Maintenant que c’est évident que c’est un amour impossible, forcez-vous à vous concentrer sur vous. Pour cela, occupez-vous, faites des activités qui vous plaisent ou essayez-en de nouvelles. Que ce soit de l’art, du sport, un voyage ou autres, lancez-vous ! Entre parenthèses, partir géographiquement loin de votre environnement familier peut vous faire du bien. Ainsi, si vous en avez les moyens, partez quelque part. Puis, si possible, évitez tout endroit où vous risquez de la rencontrer, cela réveillerait inutilement les douleurs. Créez cette distance pour que vos pensées ne dérivent pas constamment vers cette femme. Ensuite, ouvrez-vous à d’autres personnes, établissez de nouvelles connexions sociales. En devenant l’objet d’intérêt d’autres personnes, vous allez gagner en confiance et votre estime de soi remontera d’un bloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *