Comprendre le métier de styliste

On associe souvent le métier de styliste au domaine de la mode et de l’esthétique sans véritablement connaître les différents envers de la profession. Pour améliorer les connaissances sur la carrière de styliste, cet article présente les caractéristiques de ce poste ainsi que les exigences techniques s’y afférentes.

 

Une description du poste de styliste

Le métier de styliste consiste à donner des conseils de mode et de beauté aux clients. Il peut s’agir de particuliers, de professionnels ou bien de personnalités connues. Le but est de coordonner les choix vestimentaires, la coiffure et le maquillage pour valoriser la personne concernée et répondre à ses besoins individuels.

Les services d’un styliste peuvent être sollicités dans le cadre d’un développement personnel pour gagner en confiance et offrir une image plus attrayante de soi. Ils sont également utiles pour briller le jour du mariage ou un tout autre événement où le look doit être travaillé et soigné. Il en est de même dans le monde professionnel où une organisation des choix de tenues peut être requise pour une présentation en adéquation avec l’environnement de travail et en accord avec les valeurs de l’enseigne.

Lorsqu’un styliste est appelé à travailler avec une agence de mode ou dans le cadre d’un événement particulier, il sera le responsable du choix et des commandes de tenues. Il devra aussi fournir le maquillage, et les accessoires utiles pour compléter le look des mannequins. Le styliste assure également la supervision des séances photos.

Un styliste se doit de se tenir à l’affût des nouvelles tendances. Malgré tout, il devra s’adapter aux goûts de ses clients tout en appliquant les règles de composition de tenue en fonction de la morphologie de ses derniers.

Un styliste ne travaille pas seul. Ses services peuvent exiger l’implication d’autres professionnels pour le maquillage, la coiffure, la photographie et d’autres services additionnels.

 

 

Lancer sa carrière de styliste en VDI chez Jolimoi

Se lancer dans une carrière de styliste nécessite des bagages bien fournis pour pouvoir répondre aux exigences techniques du métier. Pour disposer d’une compréhension de la mode et des styles, une formation s’avère bénéfique. Bien sûr, il est possible d’apprendre en autodidacte. Toutefois, un cursus d’apprentissage reconnu facilitera l’insertion professionnelle.

D’une manière générale, un parcours en mode, design ou autre filière associée sera un avantage de taille. Mais une certification professionnelle peut aussi peser son poids. Par rapport à cela, la formation de styliste chez Jolimoi accède à un poste en VDI. Elle permet de bénéficier des bases essentielles à l’exercice du métier et des outils indispensables à cela. Ce parcours est l’idéal pour acquérir des compétences personnelles et une adaptation aux conditions de travail. En plus d’apprendre, on peut gagner des commissions et d’autres avantages non-négligeables.

Une fois que l’on a maîtrisé les rouages du métier de styliste, il est désormais possible de prétendre à un poste plus évolué dans une agence prestigieuse. Pour ce faire, les expériences doivent être soutenues par un portfolio qui met en exergue le parcours professionnel et les prouesses déjà réalisées. Il est aussi possible de poursuivre en indépendant en élargissant sa cible et son réseau de contact professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *