Pour que votre déménagement et votre emménagement dans votre nouvelle habitation soient effectués avec succès et sans stress, il est indispensable de commencer la planification quelques semaines à l’avance. D’ailleurs, entre la préparation des cartons, les sollicitations des renforts, les risques de casse lors du transport et autres tâches importantes, le déménagement peut être une véritable source de stress.
Lisez cet article pour découvrir les conseils pratiques à suivre pour limiter le stress lié à cet événement.
Bien choisir la date de déménagement
Pour votre déménagement Val-de-Marne, si vous envisagez d’avoir recours aux services d’un déménageur professionnel, le choix de la date du déménagement est l’une des étapes les plus importantes. D’ailleurs, il est recommandé d’éviter surtout les périodes surchargées, comme les weekends et les jours fériés. Cela vous permettra également de payer moins cher pour les services de ce professionnel.
Pareillement, si vous déménagez seul, pensez à déménager à une date qui ne coïncide pas avec la date de votre fin de bail.
Anticiper la réservation d’une place de stationnement
Pour assurer le stationnement de votre véhicule de transport devant votre logement actuel ainsi que devant votre nouvelle adresse, n’hésitez pas à réserver une place de stationnement au préalable. En effet, vous pouvez le faire gratuitement auprès de votre mairie, même deux semaines avant la date fixée du déménagement. De cette manière, vous pouvez assurer que vous aurez de la place à l’extérieur de votre logement et que le transfert de vos biens vers le camion de transport sera plus facile.
Etablir un système de marquage des cartons
Une fois arrivée à votre nouvelle adresse, les cartons préparés risquent de s’empiler dans l’entrée ou dans une pièce spécifique. Dans ce sens, pour que les transporteurs sachent dans quelle pièce poser chaque carton, il peut être utile de mettre en place un système de marquage des cartons. Ainsi, vous pouvez par exemple écrire sur le carton à l’aide d’un marqueur ou d’y coller une gommette de couleur.
Il est également recommandé de numéroter les cartons et d’établir une liste qui détaille le contenu de chaque carton pour pouvoir faire le tri plus rapidement et pour savoir l’emplacement de chaque bien lors de l’emménagement.
Faire un état des lieux
Dès votre arrivée à votre nouvelle adresse, il est indispensable de faire un état des lieux rapide des cartons ainsi que des meubles transportés. L’état des lieux des cartons peut même être réalisé au départ durant votre déménagement Val-de-Marne, avant le transport, pour éviter au mieux les mauvaises surprises.
Dans votre nouvelle adresse, il convient de vérifier l’état des meubles et des cartons afin de détecter immédiatement toutes sortes d’anomalies. Cela vous permet de bénéficier de l’assurance à laquelle vous êtes souscrit auprès de votre déménageur professionnel.
Anticiper le changement d’adresse
L’une des principales tâches à effectuer lors d’un déménagement est de prévenir les organismes possédant votre adresse postale et de réaliser votre changement d’adresse. Cela vous permettra d’éviter certains événements indésirables, comme la perte du courrier ou une faute au niveau de la boîte aux lettres.
Dans ce contexte, il convient de prévoir tout interlocuteur concerné de votre changement d’adresse, voire les fournisseurs d’énergies, le trésor public, la sécurité sociale et autres. Si vous n’avez pas assez de temps, il est possible de faire intervenir une société spécialisée dans le domaine, qui se chargera de contacter les organismes concernés.