Donner une âme à une maison avec la décoration

Il y a plusieurs façons de donner une identité à une maison. Cela commence par la décoration. Et pour que cela joue son rôle, il faut faire le bon choix. Lorsqu’on parle de décoration d’intérieur, on entend surtout parler de meubles et d’accessoires décoratifs.Toutefois, il faut faire le bon choix pour allier le confort, la praticité et l’originalité. Découvrez quelques astuces pour vivre dans la maison de vos rêves.

Comment décorer le salon ?

Cette pièce principale de la maison est la plus complexe à décorer. Toutefois, vous pouvez vous permettre beaucoup de liberté lorsqu’il s’agit de décorer le salon.

S’il y a une règle à respecter quand vous voulez décorer votre salon, c’est de créer une harmonie entre les meubles et les objets décoratifs. Vous devez alors choisir dès le départ quel style vous voulez adopter dans cette pièce. Une fois que c’est défini, vous pouvez facilement choisir les bons mobiliers. Il s’agit aussi de choisir les couleurs en cohérence avec celle des murs. A long terme, il faut également bien entretenir les meubles pour qu’ils gardent un bon état. De ce fait, l’entretien des tapis est à faire régulièrement.

Il faut retenir aussi que quel que soit le style que vous adoptez, ne surchargez pas votre salon. En effet, cette pièce doit être épurée pour garder sa praticité et son confort. Aussi, il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a trop de décoration, rien ne sera mis en évidence et votre salon ressemblera plus à une pièce encombrée qu’à une belle pièce de vie.

Qu’en est-il de la décoration de la chambre à coucher ?

Après le salon, la chambre à coucher est la deuxième pièce la plus importante de la maison. Lorsque vous voulez la décorer, la première chose à se mettre en tête est que c’est une pièce destinée pour le repos. Ainsi, la chambre doit respirer l’apaisement et le calme. De ce fait, il n’est pas nécessaire de mettre des objets de décoration criards. A part les meubles basiques tels que le lit, les tables de chevet, la coiffeuse et l’armoire, vous pouvez ajouter des éléments simples pour harmoniser le tout comme un tapis, de belles lampes et quelques tableaux qui aspirent à la relaxation.

Il y a quelques styles à appliquer pour une chambre à coucher. Vous pouvez par exemple opter pour le zen et choisir les décorations en fonction de ce style. Vous pouvez aussi choisir l’ambiance cocooning et y apporter quelques éléments personnels. Et comme le salon, attention à ne pas mettre trop d’objets décoratifs dans la chambre à coucher. Il faut garder en tête que c’est une pièce pour se reposer physiquement et mentalement.

Les accessoires de décoration à ne pas oublier

La décoration n’est pas achevée si vous n’avez pas mis d’accessoires de décoration. On peut citer l’exemple des tableaux. Si vous avez choisi un style contemporain pour votre salon, vous pouvez trouver de beaux tableaux dans ce style. D’autres objets d’art contemporain peuvent aussi compléter la décoration. Mais n’oubliez jamais qu’il ne faut pas en mettre trop. On peut également citer les luminaires. De nos jours, on peut en trouver de tous les styles et pour toutes les pièces de la maison. A vous de choisir quel type de luminaire est adapté à votre intérieur et de le placer au bon endroit pour qu’ils apportent un plus dans le style que vous aurez choisi.

Pour résumer, la décoration de la maison est la clé pour le bon vivre. Que vous adoptiez un style contemporain, vintage ou classique, respecter les règles de base qui disent qu’il ne faut jamais en faire trop.