Comment entretenir et nettoyer votre vélo en 10 étapes faciles

Chaque vélo a besoin d’un peu de tendresse pour vous assurer une conduite en douceur. Voici dix conseils pour garder votre vélo en pleine forme :

1. Gardez-le propre

S’il y a une chose que vous pouvez faire pour prolonger la vie de votre vélo, c’est de le garder propre. Fastidieux, mais vrai. Pas besoin d’un kit de nettoyage sophistiqué – un seau d’eau savonneuse, une éponge et une vieille brosse à dents suffisent, mais un bon dégraissant vous aidera à éliminer l’huile et la poussière de la chaîne et des pignons.

2. Gonflez correctement vos pneus

Les pneus de vélo mal gonflés sont sujets aux crevaisons. Oubliez les pompes à main fragiles – il vous faut une pompe de piste sur pied avec un manomètre pour faire le travail. Les bons magasins de vélos vous laisseront emprunter la leur. Sur le côté de votre pneu, vous trouverez un chiffre suivi des lettres PSI. Il vous indique la quantité d’air à injecter.

3. Vérifiez vos plaquettes de frein

Des plaquettes de frein usées sont synonymes de freins de mauvaise qualité. Vous pouvez savoir qu’elles sont usées si vous ne voyez presque plus les rainures. L’installation de nouvelles plaquettes de frein est une solution très simple et bon marché, et de nombreux sites Web peuvent vous montrer comment procéder. Vous avez juste besoin d’un jeu de clés et d’un peu de patience.

4. Faites taire les freins qui grincent

Les freins qui grincent sont souvent des freins sales, ou du moins des jantes sales. Nettoyez et séchez les deux correctement et, dans 50 % des cas, vous aurez résolu le problème. Si cela ne fonctionne pas, ils ont peut-être besoin d’être réglés.

5. Resserrez les freins affaissés

Si vos freins sont devenus léthargiques et ternes, c’est-à-dire si vous appuyez sur le levier de frein et qu’il se déplace à plus de la moitié de sa course vers le guidon, vous devez les resserrer. La façon la plus simple de le faire est de tourner le barillet de réglage près du levier de frein. Si cela ne suffit pas, vous devrez sortir vos clés et libérer le câble de frein en ouvrant l’écrou de frein, en le tendant et en refermant l’écrou. Encore une fois, laissez l’Internet être votre professeur.

6. Faites appel à un service professionnel

Une fois par an devrait suffire, idéalement au début du printemps si vous avez eu le courage de pédaler pendant l’hiver. Il n’y a pas de honte à faire appel à des professionnels. Considérez cela comme le contrôle technique de votre vélo.

7. Lubrification, lubrification, lubrification

Achetez un lubrifiant spécifique au vélo et utilisez-le avec parcimonie sur toutes les parties de votre vélo où le métal touche le métal. Il est inutile de graisser votre chaîne si vous ne l’avez pas d’abord nettoyée correctement – vous ne ferez qu’empirer les choses.

8. Vérifiez si votre roue est « vraie ».

Mettez votre vélo à l’envers et faites tourner vos roues. Est-ce qu’elles oscillent un peu d’un côté à l’autre ? Si c’est le cas, elles doivent être ajustées. Il s’agit d’une réparation rapide, mais pas pour un amateur, car vous avez besoin d’un équipement spécial. Un magasin de vélos le fera pour une somme modique.

9. Perfectionnez votre selle

Si vous êtes sujet au « syndrome des fesses douloureuse », expérimentez un peu avec votre selle, en la surélevant ou en l’inclinant légèrement pour l’adapter à votre style de conduite. Si vous avez mal aux genoux en faisant du vélo, votre selle est peut-être trop basse. Lorsque vous pédalez, vos jambes doivent être presque droites lors de la révolution vers le bas.

10. Achetez des gants en latex

L’huile de vélo est un cauchemar à enlever de sous vos ongles. S’il est trop tard pour cela, frottez vos mains avec du liquide vaisselle et du sucre, en ajoutant de l’eau seulement à la fin.

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