Le guide complet du nettoyage des toits

D’affreuses traces noires. Mousse incontrôlable. Un lichen désagréable. Le simple fait d’avoir l’un de ces éléments sur votre toit ne va pas seulement dégrader son apparence, mais aussi raccourcir la durée de vie de votre toit. Si vous voulez que votre toit dure plus de 30 ans, un entretien adéquat par des experts est essentiel. Si vous laissez votre toit sans surveillance ou si vous le traitez de manière inadéquate, vous risquez d’être confronté à des milliers de dollars de dommages. Vous trouverez ci-dessous une analyse approfondie de tous les aspects du nettoyage et de l’entretien des toits afin de vous fournir les connaissances essentielles pour prendre des décisions éclairées concernant l’entretien approprié de votre toit.

Problèmes courants de nettoyage de toiture

Nous expliquerons ci-dessous les problèmes les plus courants rencontrés avec les toits en bardeaux d’asphalte du point de vue de la propreté. Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions telles que « Puis-je laver un toit au jet d’eau », « Que sont les lichens ? Quelle est la bonne façon de nettoyer un toit affecté par la décoloration par les algues, la mousse et/ou les lichens ?

Décoloration par les algues

En termes simples, c’est Dame Nature. En particulier, la décoloration par les algues. La croissance organique comme les algues peut causer un certain nombre de problèmes pour votre maison. Le magma Gloeocapsa, l’une des espèces d’algues les plus courantes, contribue grandement aux taches ou aux « stries » noires que vous voyez sur la plupart des toits en bardeaux. Ces taches ont parfois une couleur brune. Les espèces d’algues voyagent dans l’air et se posent sur presque tout ce avec quoi elles entrent en contact, y compris votre bardage, votre toiture, vos trottoirs et même vos fenêtres. Comme les algues peuvent se déplacer dans l’air, la surface d’un toit est particulièrement vulnérable à la décoloration par les algues.  L’environnement qui entoure votre maison est un facteur important dans la découverte de problèmes liés à la croissance organique comme les algues. Votre maison est-elle située près d’une zone boisée ? Ou peut-être près d’un ruisseau ou d’un cours d’eau ? Si c’est le cas, il est probable que vous ayez un problème d’algues à l’avenir, si ce n’est pas déjà le cas. Les régions les plus touchées par ce phénomène courant de décoloration par les algues sont le Nord-Ouest, la côte Est et les États du Golfe. Bien que ces régions soient celles où les problèmes de décoloration par les algues sont les plus répandus, il convient de noter qu’ils ne s’y limitent pas.  Dans les climats où les conditions sont chaudes et humides, vous pouvez vous attendre à trouver des problèmes d’algues. La décoloration par les algues peut affecter tout type de surface de toit, y compris, mais sans s’y limiter, les toits en bardeaux d’asphalte, les toits en ardoise, les toits en bardeaux de cèdre, les toits en tuiles solaires, les toits en métal, les toits en acier revêtus de pierre, les toits en ardoise de caoutchouc, les toits en tuiles d’argile ou de béton, les toits verts et les toits plats. La zone la plus intéressante en matière d’algues sur un toit est le côté nord d’une maison ou d’un bâtiment. Ces zones constituent un terrain propice aux algues et à la croissance organique.  La décoloration par les algues est plus visible sur les toits de couleur claire, tandis que les toits de couleur plus foncée ont tendance à cacher l’apparition de taches. La décoloration par les algues sur un toit donne l’impression d’un toit en mauvais état, mais souvent ce n’est pas le cas. Avec des connaissances et un traitement appropriés, presque tous les toits affectés par cette condition peuvent être ramenés à la vie et retrouver leur aspect neuf, ce qui permet au propriétaire ou à l’entreprise d’économiser des milliers de dollars en coûts de remplacement.

Mousse

La mousse est un autre problème que vous pouvez rencontrer sur votre toit. La mousse est une plante sans fleurs qui pousse généralement en touffes ou en tapis épais, de couleur vert foncé. Vous êtes sûr de voir de la mousse pousser dans les zones humides et ombragées. Comme toute croissance organique, les zones orientées au nord sont les plus touchées. Si une section du toit est orientée vers le nord, il est presque certain que vous aurez un problème de croissance de mousse. Ce type de croissance organique doit être traité avec soin, faute de quoi la durée de vie de la toiture pourrait être compromise.

Lichen

Qu’est-ce que le lichen ? Le lichen sur un toit est de couleur vert menthe et se présente généralement sous une forme circulaire plate. Il s’agit d’une combinaison d’algues et de champignons. Ce type de croissance organique possède généralement un fort pouvoir adhésif. Le lichen, s’il est laissé trop longtemps sur un toit en bardeaux d’asphalte, peut en fait pénétrer la surface de votre toit. Si vous essayez d’en décoller un avec la main, il arrachera les granules de protection du toit. Comme toute croissance organique, si ce problème n’est pas traité à temps et de manière appropriée, vous risquez de devoir débourser des milliers de dollars en frais de réparation et/ou de remplacement. Avec un entretien approprié, ce niveau de détérioration peut être évité. La décoloration due aux algues ou les « traînées d’algues » ne sont pas très préoccupantes en ce qui concerne la santé d’un toit, mais la formation de mousse et de lichen à la surface d’un toit est un problème réel qui doit être traité immédiatement, voire évité grâce à un entretien régulier si vous vous trouvez dans un environnement à haut risque.

Environnement

Au cours des vingt dernières années, nous avons constaté une évolution de la décoloration des toits par les algues. À l’origine, nous avons observé cette croissance organique dans les régions chaudes et humides. Les zones d’un toit orientées vers le nord seront toujours dans le plus mauvais état dans ces régions en raison du manque d’exposition à la lumière du soleil tout au long de la journée. Ces zones sont recouvertes de rosée matinale et d’humidité, ce qui crée un terrain propice aux algues et à la contamination organique. D’autres facteurs à prendre en compte sont l’emplacement et la proximité de la végétation et des arbres par rapport au toit. Tout type de végétation ou d’arbre peut contribuer de manière importante à un problème d’algues. Si vous avez les moyens et la capacité de réduire la quantité d’arbres et la surcroissance de la végétation autour de votre maison ou de votre entreprise, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de ne pas avoir à faire traiter votre toit pour la croissance organique comme les algues, la mousse ou le lichen. Les plans d’eau tels que les ruisseaux, les rivières et surtout les lacs ne feront qu’aggraver une situation déjà mauvaise. Une dernière chose à prendre en compte en ce qui concerne la décoloration des algues sur un toit est l’état des autres maisons situées à proximité. Si vos voisins ont des problèmes tels que des traces d’algues ou tout autre problème de croissance organique, votre maison ou votre entreprise en sera affectée. Les algues ont la capacité de se déplacer dans l’air, donc si votre voisin refuse d’entretenir correctement sa maison, préparez-vous à une fréquence plus élevée de nettoyages nécessaires pour garder votre maison ou votre toit au mieux de sa forme.

Ce qu’il faut éviter lorsqu’il s’agit de nettoyer un toit.

Les entrepreneurs et les fabricants de produits prétendent tous que leur méthode ou leur produit est le plus efficace. Vous trouverez ci-dessous une explication des diverses idées fausses et des arnaques qui existent dans le secteur du nettoyage des toits. Cette section vise à vous donner les connaissances nécessaires pour défendre votre investissement le plus précieux, votre maison.

Ne jamais laver un toit au jet d’eau

Si vous avez déjà eu un problème de décoloration par des algues, de la mousse ou du lichen à la surface de votre toit, vous vous êtes peut-être dit : « Je peux tout simplement les enlever au jet d’eau, non ? C’est faux. La plupart des gens pensent qu’un nettoyeur haute pression est une baguette magique et qu’il peut résoudre tous nos problèmes de nettoyage. Si le lavage à la pression peut être un moyen efficace de nettoyer, ce n’est pas toujours le bon outil pour le travail. Il suffit d’un rien pour qu’un opérateur inexpérimenté cause des centaines, voire des milliers de dollars de dégâts en utilisant un nettoyeur haute pression de manière inappropriée. Un toit est une surface sensible qui nécessite l’attention d’un expert pour être nettoyé correctement sans être endommagé. L’une des principales raisons pour lesquelles il ne faut jamais laver à l’eau ou à la pression un toit est que les toits en bardeaux d’asphalte contiennent de petits granulés qui constituent une partie importante de la protection fournie à la maison. Avec le temps, ces granules se détériorent et tombent. Lorsque vous lavez sous pression un toit en bardeaux d’asphalte, vous enlevez prématurément ces granules. Cette action ne peut être annulée, il s’agit d’un dommage permanent. La durée de vie moyenne d’un toit est d’environ 20 à 30 ans, et la dernière chose que vous voulez faire est de raccourcir la vie de ce toit en lavant sous pression ces granules de protection. Si le fait d’endommager votre toit de façon permanente ne vous empêche pas de monter sur votre toit et d’aller en ville, pensez à ceci : chaque année, plus de 180 000 personnes se blessent en tombant d’une échelle. Les chutes d’échelles sont responsables de près de 300 décès chaque année. Les Centres de contrôle des maladies estiment que ce chiffre va augmenter au cours de la prochaine décennie. Même si le lavage sous pression est une option viable pour nettoyer votre toit, pourquoi prendre un risque inutile ? Il existe une meilleure option qui permet de nettoyer correctement et efficacement votre toit, sans que vous ou d’autres personnes ne couriez le moindre risque de dommage physique. Toute entreprise ou personne prétendant pouvoir nettoyer votre toit à l’aide d’un nettoyeur haute pression devrait se voir refuser cette possibilité, car elle ne fera que causer des dommages sans précédent. Les entreprises qui tentent généralement cette approche sont des jeunes pousses inexpérimentées qui essaient de faire des affaires par tous les moyens possibles. Peu d’attention est accordée aux méthodes de nettoyage appropriées, tandis que l’accent est mis sur la réalisation du travail le plus rapidement possible. Si vous interrogez un fabricant de toitures sur l’utilisation de la pression sur votre toit, il est fort probable qu’il vous informe que toute garantie offerte sera annulée par l’utilisation d’un nettoyeur haute pression sur le toit.

Nettoyage des toits sans blanchiment

Une autre tendance qui a émergé dans le secteur des services de nettoyage des toits est le service de nettoyage des toits « sans blanchiment ». Ce type de service utilise une combinaison d’un produit chimique non blanchissant et d’eau sous pression pour nettoyer un toit. Il convient de noter une fois encore que toute utilisation d’un nettoyeur à haute pression sur un toit entraîne l’annulation de la garantie du toit. Ce type de procédé peut sembler approprié à première vue, avec des affirmations telles que « il n’utilise pas d’eau de Javel pour nettoyer la surface du toit », « il n’utilise qu’un peu de pression pour nettoyer le toit », et le fameux « il est 100% biodégradable ». Ne vous y trompez pas, ce stratagème est un gadget. Ces entreprises consacrent beaucoup de temps et d’efforts à convaincre les propriétaires qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais à utiliser de l’eau de Javel ou de l’hypochlorite de sodium sur votre maison ou votre toit. Avant de parler de cette idée fausse, soyons clairs et transparents sur ce que la plupart de ces entreprises de nettoyage de toits sans eau de Javel ne veulent pas que vous sachiez : le processus comprend l’utilisation d’un équipement à haute pression pour terminer le travail.

Revenons à la tactique de peur de l’utilisation d’eau de Javel ou d’hypochlorite de sodium sur un toit en bardeaux d’asphalte. Les partisans du nettoyage des toits sans eau de Javel suggèrent que l’utilisation d’hypochlorite de sodium sur un toit en bardeaux d’asphalte peut entraîner la corrosion du métal, la mort de la végétation et la libération de gaz chloré. Parlons de l’affirmation concernant la corrosion des métaux. Les métaux utilisés sur un toit sont les matériaux les plus résistants à la corrosion, généralement l’aluminium ou l’acier galvanisé, car ils doivent supporter des décennies d’intempéries. L’hypochlorite de sodium utilisé dans la bonne méthode de nettoyage des toits est dilué généralement à plus de la moitié avant d’entrer en contact avec une surface quelconque. Si l’on ajoute à cela le rinçage de la toiture par les cycles de pluie réguliers, ce problème n’a plus lieu d’être. Ensuite, on prétend souvent que l’hypochlorite de sodium tue la végétation. Lorsque vous faites appel à une entreprise de nettoyage de toits réputée qui effectue le nettoyage de toits correctement, ce risque est fortement atténué. La principale préoccupation à cet égard est que toute végétation qui entoure une maison pendant un service doit être rincée abondamment à l’eau afin d’arrêter les effets nocifs de la solution de nettoyage de toiture utilisée. L’eau agit comme un neutralisant du produit chimique lorsqu’elle est utilisée correctement. Une dernière tactique de peur que vous pourriez voir dans les opérations de nettoyage de toits « sans eau de Javel » est de prétendre que lorsqu’un toit est nettoyé avec de l’eau de Javel ou de l’hypochlorite de sodium, des gaz toxiques sont libérés dans l’air. Un peu comme lorsque nous utilisons de l’eau de Javel pour le nettoyage normal de notre maison ? Normalement, lorsque nous nettoyons avec de l’eau de Javel à l’intérieur de nos maisons, il est courant de ventiler correctement la zone en ouvrant les fenêtres ou en mettant en marche un ventilateur. Comme le nettoyage d’un toit se fait à l’extérieur de la maison, il est effectué avec la meilleure ventilation possible. Toute entreprise de nettoyage de toits réputée demandera à ses techniciens de porter les équipements de protection individuelle appropriés, tels que des respirateurs, des gants et des protections pour les yeux et la peau.

La solution

Maintenant que vous savez ce qu’il faut éviter en matière de nettoyage des toits, parlons de la seule méthode éprouvée de nettoyage des toits. Un bon nettoyage de toiture comprend l’utilisation d’un mélange d’eau et de produits chimiques à base d’algicide qui est appliqué délicatement sur la surface du toit affectée par des traces d’algues, de la mousse et/ou du lichen. Cette solution tuera les contaminants presque au contact. Tout ce qui reste tombera sur une période de deux semaines en général. L’équipement d’application peut varier mais la plupart des systèmes utilisent entre 60 et 150 PSI. Vous verrez souvent ce type de nettoyage commercialisé sous le nom de « nettoyage doux des toits » en raison de sa capacité à nettoyer en douceur sans utiliser d’eau à haute pression. Comme un algicide est utilisé pour le nettoyage, il faut veiller à ce que la végétation soit protégée de la solution appliquée. Le moyen le plus courant d’y parvenir est d’arroser les plantes, les fleurs et les buissons environnants. Ainsi, si la solution de nettoyage entre en contact avec cette végétation, les effets nocifs de la solution de nettoyage seront stoppés car l’eau diluera le produit chimique.

Afin d’éviter toute usure supplémentaire de la surface du toit, le nettoyage est effectué à partir de la ligne de gouttière. En utilisant l’équipement approprié, il est facilement possible d’obtenir une couverture complète à partir de la ligne de gouttière en utilisant simplement une échelle. Plus important encore, cette façon d’appliquer la solution de nettoyage de toiture permet aux spécialistes du nettoyage de rester en sécurité sans utiliser de système de harnais compliqué. En gardant votre toit propre, vous réduirez également votre facture d’électricité, car vous n’aurez plus ces traces noires qui attirent les rayons UV du soleil et créent plus de chaleur sur une surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *