Les principales causes des troubles du sommeil

Selon diverses études menées par des experts, les troubles de sommeil sont l’une des maladies qui affectent une grande partie de la population moderne. Il est indispensable de connaitre les causes de cette pathologie afin de mettre en place des méthodes pour la prévenir et la traiter.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Selon une statistique publiée récemment, plus de 20% de Français souffrent d’insomnie. Cette dernière se traduit par mauvaise qualité et quantité de sommeil ne permettant pas au patient de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Ce trouble de sommeil peut survenir à tout moment et affecter toutes les catégories d’âge. Il existe diverses solutions pour faire face à l’insomnie comme le recours à une literie de qualité selon matelas tediber avis. Sachez que vous pourrez souffrir de cette pathologie de manière passagère ou chronique.

Les facteurs engendrant l’insomnie

Plusieurs facteurs peuvent encourager ce trouble de sommeil.

L’une des causes d’insomnie les plus connues courantes est le stress. Ce dernier en incitant la libération de cortisol dans l’organisme va accroitre la fréquence cardiaque, le taux de glucose dans le sang ainsi que la pression artérielle. La dépression et l’anxiété sont également des facteurs psychologiques pouvant conduire à de l’insomnie.

L’alimentation a une influence importante sur la qualité de sommeil. En effet, la prise de produits excitants ou d’un repas copieux quelques minutes avant d’aller se coucher peut engendrer des troubles de sommeil. Certes, la consommation d’alcool peut favoriser un endormissement rapide, mais l’effet des boissons alcooliques peut vous réveiller au milieu de la nuit. Vous allez difficilement retrouver le sommeil après.

Le manque d’activité physique peut également être une cause d’un trouble de sommeil. Pour avoir un sommeil profond, il est indispensable que votre organisme et votre esprit soient bien fatigués. En restant immobile tout au long de la journée, vous risquerez de passer une nuit blanche. Cependant, vous ne devez pas faire des exercices physiques intenses en soirée, car cela ne fera qu’exciter votre corps.

L’insomnie peut être provoquée par des facteurs environnementaux comme le souligne matelas tediber avis. Il peut s’agir d’un matelas de mauvaise qualité, d’une pièce ne disposant pas d’une bonne aération ou encore d’une forte luminosité.

Symptômes et conséquences

Il existe différents signes qui indiquent qu’une personne souffre d’insomnie. Dans la majorité des cas, elle a des difficultés à trouver le sommeil, quelle que soit l’heure à laquelle elle rejoint son lit. Ensuite, elle a un sommeil léger et elle est souvent sujette à des réveils nocturnes sans raison évidente. Certains patients ne peuvent pas dormir au-delà de 3 à 4 heures.

Ces différents symptômes ont des conséquences désastreuses sur les insomniaques. Leur corps et esprit en pâtissent considérablement. Les personnes souffrant d’insomnie chronique sont constamment irritables. Ces deux faits conduisent généralement à un manque de concentration et de raisonnement. Non traités, les troubles du sommeil peuvent avoir des impacts sur la capacité de mémorisation de l’individu.

Sur le plan physique, les personnes ayant des troubles de sommeil sont souvent assaillies par une fatigue généralisée, car leur défense immunitaire faiblit. Chez l’enfant, l’insomnie peut retarder sa croissance et bouleverser son métabolisme.

Méthodes pour lutter contre l’insomnie

Pour les personnes souffrant d’insomnie de manière passagère, il suffit d’apporter quelques changements dans leur mode de vie. Ce geste est indispensable pour favoriser l’endormissement.

Commencez par mettre en place un rituel de coucher. Cette technique est efficace pour retrouver de manière progressive le sommeil. Pour vous aider, vous pouvez recourir à des séances de méditation, de yoga ou encore de sophrologie. Au cours des heures précédant le coucher, il est préférable de ne pas prendre de produits excitants et de favoriser un dîner léger. Etant donné que la lumière bleue est parmi les facteurs encourageant l’insomnie, il est préférable de ne pas fixer un écran au moins 1 heure avant le coucher. Les experts et les matelas tediber avis ne sont pas las de répéter qu’un bon sommeil est conditionné par une literie de qualité.

Pour les personnes souffrant d’insomnie chronique, la prise de médicaments ou le suivi d’un traitement homéopathique peut être une solution à envisager. Cependant, la meilleure option reste le recours aux thérapies cognitivo-comportementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *