L’emballage des biens et des affaires personnelles dans des cartons est l’une des démarches cruciales lors d’un déménagement. Cette étape ne doit pas être prise à la légère si vous voulez préserver le bon état de vos effets. En effet, faire ses cartons requiert une bonne organisation et le suivi de quelques conseils pratiques.
Lisez cet article pour découvrir la meilleure manière de préparer ses cartons pour s’assurer que cette étape soit réalisée efficacement.
Le matériel indispensable pour l’emballage des cartons
Avant de commencer la préparation de vos cartons de déménagement, il est tout d’abord important de vous emparer de suffisamment de cartons, de vieux journaux et de papier bulle pour pouvoir emballer la totalité de vos affaires et pour garantir la protection de ces dernières. Pour les cartons, n’hésitez pas à collecter des cartons de tailles différentes ainsi que des cartons-penderie pour les vêtements sur cintres.
De même, il est utile d’avoir à portée de main du ruban adhésif ainsi que des sacs poubelles et des sacs sous vide pour gagner de la place.
Pour en savoir davantage sur le matériel requis pour un déménagement serein, cliquez ici.
L’emballage des objets fragiles et des liquides
Lors d‘un déménagement, certains biens personnels ne risquent pas d’être abîmés, comme les vêtements, le linge de maison et les livres. Cependant, ce n’est pas le cas pour les objets fragiles. Pour cela, il est indispensable de les emballer correctement afin de les protéger durant le transport.
Dans un premier lieu, pensez à acquérir des cartons renforcés qui incluent des croisillons afin de bien protéger vos biens et d’amortir les chocs. Dans un second lieu, n’hésitez pas à emballer tout ce qui est verre, porcelaine ou autres matériaux fragiles dans du papier journal ou dans du papier bulle. Quant à leur placement dans les cartons, il est préférable de les disposer dans le même sens et d’y mettre au-dessus une couverture ou un plaid pour une meilleure protection. Pour certains équipements, comme les micro-ondes, il est conseillé de bloquer le plateau et de scotcher ce dernier ainsi que toute ouverture.
Pareillement pour les liquides, comme les produits d’hygiène ou de ménage, leur protection lors d’un déménagement est crucial pour éviter les mauvaises surprises. Pensez alors à les emballer dans des sacs plastiques hermétiques.
La fermeture des cartons
Pour s’assurer que ses cartons ne s’ouvrent pas pendant le transport, il est préférable de ne pas entrecroiser les battants, vu que cela peut augmenter le risque d’ouverture s’ils sont pris par-dessus. En effet, il est plutôt recommandé de poser du scotch sur toute la longueur du carton et d’ajouter des bandes d’adhésif supplémentaires sur la largeur.
L’organisation des cartons
Afin d’éviter que vos cartons ne soient confondus une fois tous vos biens sont emballés, il est conseillé d’utiliser un code couleur ou d’écrire, avec un marqueur, sur les cartons. Par exemple, il est possible de spécifier une couleur pour chaque pièce. De cette manière, lors du déchargement de vos biens du véhicule de transport, vous n’aurez qu’à déposer le carton dans la pièce qui correspond à sa couleur et votre emménagement sera beaucoup plus facile à effectuer. De même, il est possible d’inscrire le contenu des cartons directement sur chacun de ces derniers.
Par ailleurs, pour éviter au mieux le risque de casse ou d’une mauvaise manutention, n’hésitez pas à écrire des indications qui permettent aux déménageurs de savoir comment tenir les cartons.