Ça fait quelque temps que vous vouliez quitter votre travail et vous lancer à votre propre compte. Savez-vous que la rédaction web est la nouvelle tendance pour ceux qui veulent travailler sur Internet, sans bouger de chez eux ? Toutefois, cela ne signifie pas forcément que c’est une facilité.
Pour tout dire, il ne suffit pas tout simplement de choisir de devenir rédacteur web pour pouvoir vivre de cette activité. En fait, la rédaction web est tout un monde qui s’ouvre à vous. Sauf, un univers dont il faut comprendre les règles de base et qu’il faut dompter. Qui peut devenir rédacteur web ? Retrouvez les réponses ci-dessous.
Rédacteur web : quelles sont les qualités indispensables ?
Comme d’autres métiers, la rédaction web requiert également certaines qualités. Bien évidemment, il ne suffit pas d’avoir une bonne culture générale, ou d’être très bon en orthographe et en grammaire. En effet, la rédaction web se compose de deux éléments dont : la rédaction elle-même et de l’informatique.
Si vous aimez écrire, c’est déjà un bon départ. Certes, il y a fortement de chances que vous ne fassiez que quelques erreurs de grammaire ou d’orthographe. Toutefois, le métier de la rédaction web implique de savoir parfaitement écrire. Dans ce sens, aucune coquille ne doit pas être laissée dans le texte que vous livrez à vos clients. C’est parce que l’image de ceux-ci dépend de la qualité des textes publiés sur son site. Ainsi, une seule faute suffit à saper toute la dimension professionnelle de la marque.
En fait, savoir écrire n’est pas suffisant. Il faut aussi savoir écrire pour Internet. Pour parfaire votre plume, vous devez suivre une formation rédaction web madagascar. Pratiquement, en tant que rédacteur professionnel, il est de votre devoir d’assurer la visibilité du site de vos clients. Et pour cela, il vous convient de respecter les règles imposées par les moteurs de recherche. Une formation vous permettra de connaître ces règles ainsi que les autres bases pour réussir dans la rédaction web.
Quelles sont les missions du rédacteur web ?
Un rédacteur web doit se familiariser avec les outils web et surtout les maîtriser avec perfection. Bien évidemment, il doit aussi doter d’une culture générale solide et d’une curiosité prononcée.
En outre, le rédacteur web veut toujours aller au plus loin de l’information. D’ailleurs, cette soif de découvrir de nouvelles choses sera la clé de sa réussite.
La principale mission d’un rédacteur web est de rédiger de nombreux contenus web comme article de blog, page de vente, revue de produits, interview, article d’actualité pour les journaux en ligne, email commercial, etc. Pour ce faire, il doit :
- Faire des recherches et vérification de l’information
- Hiérarchiser ces informations
- Proposer une rédaction fluide, claire et organisée
- Suivre des règles relatives au référencement naturel SEO
- Élaborer des contenus web variés : liens hypertextes, vidéos, photos, … avec l’équipe éditoriale : infographistes, photographes, responsables, etc.
- Faire de la relecture et valider les contenus auprès des responsables
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie éditoriale, par exemple, proposer de sujet d’articles, de thèmes, …
- se référer à la ligne éditoriale, aux normes d’écriture
- Appliquer la bonne pratique de la rédaction web
- Promouvoir les articles sur différents canaux de communication, comme les réseaux sociaux, etc.
- Faire une veille approfondie sur des sujets d’expertise et de son secteur activité
En résumé, les prétendants idéaux au métier de rédacteur web sont ceux qui rassemblent les caractéristiques suivantes :
- Un profil emphatique
- Une orthographe irréprochable
- Un esprit de synthèse
- Une curiosité insatiable
- Une patience
- Une humilité pondérée
- Un penchant pour le marketing
Une réponse sur “Qui peut être rédacteur web ?”