Les véhicules motorisés font partie des facteurs les plus polluants pour l’environnement. Toutefois, il existe des modèles de voitures beaucoup plus écologiques que les modèles conventionnels. Il peut s’agir de véhicules hybrides fonctionnant à la fois à l’essence et à l’électricité, ou encore de voitures totalement électriques. À travers cet article, découvrez une sélection des 10 voitures les moins polluantes sur le marché.
1. L’Hyundai Ioniq électrique
L’écomobilité est une notion récente et elle est inscrite dans le code de la route. Elle concerne entre autres le choix du véhicule en vue de limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. L’Hyundai IONIQ Electric est 100 % électrique. Elle présente de multiples avantages, dont :
- Une grande autonomie, qui permet de parcourir 311 km de route en une seule charge ;
- Aucune émission de GES ;
- Une grande puissance, avec un moteur électrique de 136 CV ;
- Des services connectés ;
- Etc.
2. La Mini Cooper SE électrique
Avec ce modèle, vous aurez toujours du plaisir à prendre le volant. Cette voiture est alimentée par un moteur avec une puissance de 184 CV. En seulement 7,3 secondes, vous pouvez passer de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe de ce modèle est de 150 km/h. Le pack batteries de la Mini Cooper SE électrique est intégré sous le plancher. Ainsi, celui-ci ne gêne pas l’espace de chargement au niveau du coffre ni l’habitabilité du véhicule. La batterie de ce modèle dispose d’une autonomie entre 225 et 234 km. Par ailleurs, le design de cette voiture est séduisant et sa conduite est agréable.
3. La BMW i3s
Cette citadine est 100 % électrique. Il s’agit de la version la plus sportive de la i3. La BMW i3s bénéficie d’un moteur de 184 CV et de 270 Nm. Elle dispose ainsi d’une belle performance, pouvant passer de 0 à 100 km/h en 6.9 secondes. Sa vitesse de pointe est de 160 km/h. Côté autonomie, cette voiture électrique promet jusqu’à 285 km. Selon le constructeur, il peut aussi comprendre en range extender qui lui permet d’obtenir une autonomie supplémentaire avoisinant les 130 km. Les émissions de CO2 de ce véhicule valent un bonus écologique à l’achat. Il peut disposer d’une boîte automatique qui facilite sa conduite.
4. La Toyota Prius Prime
Il s’agit d’une voiture hybride confortable au style exceptionnel. La Toyota Prius Prime peut accueillir plusieurs passagers grâce à sa banquette arrière spacieuse. Dotée d’un système multimédia évolué, elle vous permet de rester connecté. La puissance de son moteur est de 121 CV. Cette voiture hybride allie la puissance et le rendement énergétique. Elle peut atteindre une autonomie de 1 035 km avec un plein d’essence et une batterie pleine.
5. La Nissan Leaf
Ce modèle est une version familiale 100 % électrique. Il peut avoir une batterie de 40 kWh ou de 62 kWh, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 363 km. La Nissan Leaf possède une excellente tenue de route et offre un départ rapide. Sa recharge est facile et rapide, et elle dispose d’outils innovants qui peuvent étirer la puissance de sa batterie.
6. L’Hyundai Kona électrique
Elle fait partie des voitures 100 % électriques. La voiture Hyundai KONA Electric affiche un design revisité ainsi qu’une technologie de pointe. En une seule charge, elle peut atteindre 484 km. Ce modèle allie l’élégance et la performance. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’une accélération digne d’une voiture sportive. Vous avez moins de coûts d’entretien, étant donné qu’elle ne dispose ni d’embrayage ni de boîte de vitesses.
7. La Tesla Model 3
L’une des caractéristiques principales de cette voiture est le grand toit en verre, du pare-brise à l’arrière du véhicule. À part cela, l’intérieur de la Tesla Model 3 a un aspect minimaliste. L’instrument de bord se résume à un grand écran tactile central. Cette voiture se décline en 3 modèles :
- Le Model 3, avec une autonomie de 491 km et une vitesse de pointe de 225 km/h ;
- Le Model 3 « Grande autonomie », qui dispose d’une autonomie de 602 km en cycle WLTP, et d’une vitesse de pointe de 233 km/h ;
- Le Model 3 « Performance », pouvant passer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Avec une vitesse de pointe de 261 km/h et une autonomie de 547 km, il s’agit d’un modèle perfectionné.
8. La Kia Soul électrique
Cette voiture électrique au design cubique offre une autonomie de 277 km, disposant d’une batterie de 39,2 kWh et un moteur de 100 kW. Avec une batterie de 64 kWh et un moteur électrique de 150 kW, son autonomie est de 452 km.
9. La Toyota Corolla Hybride
Ce véhicule promet une conduite douce et très réactive. Vous pouvez apprécier la conduite silencieuse du mode tout électrique. La Toyota Corolla Hybride dispose de deux motorisations et émet peu de CO2, ce qui en fait une voiture écologique de choix.
10. La Toyota RAV4 Prime
Cette Toyota est un modèle hybride très puissant. Vous pouvez conduire en mode électrique, à l’essence ou en combinant les deux. L’autonomie totale estimée est d’environ 979 km. Vous bénéficiez en plus des technologies de pointe qui rendent la conduite confortable et fluide.
Nous avons fait le tour des voitures les plus écologiques sur le marché. Bien évidemment, il ne s’agit que d’une sélection, il existe encore d’autres modèles aussi performants.