L’une des principales considérations à prendre en compte lors du choix de la vanne à bille est de déterminer le type de construction du corps qui conviendra le mieux à votre application. Les vannes à bille à une pièce sont compactes et économiques, les vannes à bille à deux pièces permettent d’obtenir des orifices plus grands et les vannes à bille à trois pièces peuvent être facilement réparées ou remplacées.
Lisez ce qui suit pour comprendre les différences entre les vannes à bille à 1, 2 et 3 pièces et les utilisations les plus courantes de chacune.
La construction des vannes à bille 3 pièces
Les vannes à bille trois pièces sont fabriquées avec un corps principal et deux raccords de tuyau. Les raccords de tuyau sont généralement filetés ou soudés à un tuyau. Cela permet de retirer facilement le corps principal pour le nettoyer ou le réparer sans avoir à retirer les raccords de tuyau. Des options de fermeture à passage intégral et bidirectionnelle sont également disponibles.
Après l’installation de la vanne à bille 3 pièces, les composants d’usure – tels que les billes, les sièges de bille et les tiges – peuvent être remplacés rapidement et indépendamment. Le principal avantage est que la vanne peut rester en service pendant toute sa durée de vie prévue et que les opérateurs bénéficient de faibles coûts de maintenance à long terme.
Quand utiliser des vannes à bille 3 pièces?
Les composants des vannes à bille dans les applications à cycle élevé et à forte pression subissent beaucoup d’usure. Les vannes à bille trois pièces sont idéales pour ces applications car le remplacement et l’entretien des pièces peuvent être effectués rapidement et facilement.
Les vannes à bille trois pièces se trouvent le plus souvent dans les installations de fabrication et sont disponibles dans une grande variété de types de raccords.
Découvrez les vannes à bille 1 et 2 pièces
Bien entendu, les vannes à bille 3 pièces ne sont pas la seule option. Il existe également des vannes à bille à 1 et 2 pièces destinées à certaines applications.
Une vanne à bille d’une pièce n’est rien d’autre qu’un corps unique et solide en fonte. Ces vannes sont généralement considérées comme des vannes à jeter, car elles ne sont pas conçues de manière à être faciles à réparer. Néanmoins, ils constituent souvent l’option la plus économique par rapport aux vannes à bille à 2 ou 3 pièces.
Les vannes à bille à deux pièces comportent un corps principal et un seul raccord d’extrémité. Ils peuvent être réparés s’ils sont retirés du service, mais cela est souvent difficile en raison du grippage qui peut se produire dans les filets lorsque le bouchon d’extrémité est retiré du corps du robinet. Comme les vannes à bille 3 pièces, les vannes à bille 2 pièces sont également disponibles dans des configurations à passage intégral.
Quand utiliser les vannes à bille 1 et 2 pièces ?
Les vannes à bille 1 et 2 pièces sont le plus souvent utilisées dans les équipements de restauration, les applications de remplissage de liquides et les applications de remplissage de fluides automobiles.
Les vannes à bille d’une pièce ne sont pas conçues pour être réparées, elles ne sont donc pas recommandées pour les applications à forte demande qui nécessitent un entretien de routine. Les vannes à bille à deux pièces peuvent être retirées du service pour être entretenues, mais ce processus n’est pas aussi facile qu’avec une vanne à bille à trois pièces.