Vous allez rédiger un CV et voici venu le moment de choisir le format pour enregistrer votre dossier. Le CV .doc est sans conteste le format le plus utilisé des candidats, mais le PDF, grâce à ses nombreuses qualités, commence petit à petit à gagner du terrain. Pas facile de choisir entre les deux ! D’ailleurs, chaque type de format a ses propres avantages et inconvénients. Heureusement, les entreprises n’imposent pas jusqu’ici un tel ou tel type de fichier concernant les CV. Vous êtes donc libre de choisir le format qui vous inspire le plus. On vous aide ici à faire le point sur les différents formats possibles afin que vous puissiez faire le bon choix.
La compatibilité Word / PDF : ce qu’il faut connaître
Une fois vous avez fini de créer un CV ici , il est temps de le préparer pour l’envoyer aux recruteurs. Se pose alors la question du format de votre CV : est-ce que vous allez l’envoyer dans un format PDF ou dans un fichier .doc ? Chaque type de fichier présente ses propres avantages et inconvénients en termes de compatibilité.
Word 97, Word 2007, Word 2013, Word pour Macintosh… aujourd’hui, on peut trouver différentes versons de logiciels Microsoft, ce qui complique davantage la lecture d’un fichier Word. Un document enregistré sous format .docx (la dernière version) n’est pas toujours compatible avec la version .doc (format Word 97/2003). Si vous comptez envoyer votre CV sous Word, il doit donc pouvoir être ouvert et lu indépendamment de la marque de l’ordinateur. Le mieux sera donc d’enregistrer votre CV sous le format Word 97/2003.
Le format PDF, quant à lui, n’a aucun problème de compatibilité. Si vous créez un CV PDF, il pourra être ouvert et lu sans difficulté sur n’importe quel type de logiciel de lecture, sous Mac ou à partir d’un autre PC. Le fichier PDF est compatible avec toutes les versions utilisées par les recruteurs. Si vous avez des doutes sur le logiciel de lecture utilisé par le recruteur, le mieux sera de vous tourné sur cette option.
Le poids d’un fichier PDF et .doc/.docx
L’autre inconvénient du format Word est son poids. Un CV en format .doc pèsera souvent plus lourd qu’un CV enregistré sous format PDF. Pour le même type de CV avec une photo, le fichier Word pèsera entre 40 et 50 Ko, alors qu’il ne dépassera pas plus de 27 Ko en PDF. Ce dernier sera donc plus facile à envoyer et à télécharger par le recruteur. Si vous choisissez un format .doc, vérifiez bien que le CV ne soit pas trop lourd pour ne pas rendre le téléchargement plus compliqué.
Quel que soit le type de format que vous avez choisi, un Curriculum Vitae ne doit jamais dépasser 1 Mo. Faites donc très attention à la photo que vous allez mettre sur votre CV ! Pour éviter qu’elle ne soit trop volumineuse, il est préférable de la stocker en format JPDG. Cela réduira considérablement le poids de la photo sur votre CV Word et/ou PDF.
Qui offre la meilleure sécurité : Word ou PDF ?
L’autre avantage du CV en PDF est que le document reste inviolable. Votre CV ne peut être modifié par n’importe quelle autre personne. C’est donc un gage de sécurité pour vous. Vous avez l’assurance que votre fichier restera exactement comme vous l’avez créé. En revanche, un CV sur Word peut être modifié facilement, voire même enregistrer à nouveau par une autre personne. Alors, soyez très prudent si vous choisissez d’envoyer votre Curriculum Vitae sous fichier Word. Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité, il vaut mieux choisir d’enregistrer votre CV en PDF.