Reconnue comme étant un domaine délicat, l’installation électrique d’une maison mérite une attention particulière. Et pour cause, s’il se trouve que votre système électrique est vétuste ou hors normes, il peut représenter un véritable danger pour les occupants de votre logement.
D’autant plus que cela pourrait être à l’origine de dépenses onéreuses relatives à la consommation en énergie. Mais encore, une installation électrique non conforme aux réglementations en vigueur impacte tout aussi bien sur l’environnement. Pour toutes ces raisons citées, il importe donc de tenir compte des normes électriques essentielles dans le cadre du diagnostic électricité. Vous trouverez plus d’information sur ce site.
Point sur les normes électriques en vigueur à respecter dans le diagnostic électricité
Communément connue sous l’appellation : « NF C 15-100 », la norme électrique en vigueur dans le cadre d’un diagnostic électricité englobe tous les points essentiels à tenir compte pour s’assurer de bénéficier d’une installation tant économique, sécuritaire que respectueuse de l’environnement. Étant une branche importante dans le constat effectué par un diagnostiqueur immobilier Paris, les normes régies pour la réussite d’un diagnostic électricité ne cessent d’évoluer pour suivre au mieux les progrès techniques du moment. Elle est d’ailleurs constamment remaniée afin de s’adapter aux besoins de la population de nos jours.
Au moment de procéder au diagnostic électricité, le professionnel en matière de diagnostic immobilier tient également compte de quelques points clés de votre système électrique. L’on peut citer :
- L’absence d’un équipement défectueux
- Le spécialiste ou diagnostiqueur immobilier Paris chargé d’effectuer ce diagnostic obligatoire doit impérativement de tester les fusibles à broche pour certifié l’absence d’un équipement nuisible à l’installation électrique.
- L’absence de conducteur mal protégé : Il est notamment question de vérifier que les fils sont bien protégés sous un gainage non conducteur en PVC ou en plastique.
- L’absence de risque d’accident électrique au niveau d’une salle d’eau : Cette étape concerne les salles d’eau et les salles de bains, des espaces qui méritent une attention particulière d’un point de vue électrique. Dans ce cas précis, il importe de bénéficier d’une liaison équipotentielle dans cette salle où l’eau qui est un élément fort conducteur de courant est constamment présente.
- L’absence de danger d’incendie apparenté à la mise en place du système électrique pour gérer la montée soudaine de la tension électrique ;
- L’absence d’équipement de coupure générale du courant électrique comme le disjoncteur.
- Et l’absence de fuite de courant qui pourrait conduire à un accident grave, voire même mortel, si elle n’est pas détectée et traitée au plus vite.
Notez par ailleurs que même une installation électrique hors norme a besoin d’être sécurisée. C’est-à-dire, même si vous n’êtes pas encore dans l’obligation de mettre en règle vos branchements électriques, il vous faut quand même privilégier la sécurité de vos installations.
Pour ce faire, rien de plus simple puisque vous n’aurez qu’à éviter les six points nommés ci-dessus pour y parvenir. De quoi vous permettre de réduire considérablement les risques d’électrocution, d’incendies et à la fois d’électrisation dans votre propre demeure.
Les dangers d’une installation électrique défectueuse
Le courant électrique est pour ainsi dire le premier responsable des incendies domestiques en France, il se classe en première place avant le chauffage au bois. La raison qui fait que la réalisation d’un diagnostic électricité par un diagnostiqueur immobilier Paris qualifié dans le domaine devient obligatoire lorsque votre installation atteint ses 15 ans.
À ce diagnostic se joindra alors le Dossier de Diagnostic Technique ou DDT au moment de vendre votre bien immobilier. Sans oublier d’inclure ce dernier dans les diagnostics immobiliers obligatoires pour sa location. Retenez que le diagnostic électricité encourage à la mise en conformité de votre installation électrique en plus d’obliger à la mise en sécurité de celle-ci.
Une réponse sur “Diagnostic Électricité : Quelles sont les normes électriques à respecter ?”