Comment optimiser votre site pour le référencement ?

Quand on entend parler d’optimiser un site internet, cela suppose une suite d’actions à entreprendre dans le but d’améliorer la performance ou la productivité de ce site ; mais dans notre cas le but est orienté vers le référencement. Le référencement en lui-même vise le fait d’être plus visible par la plupart des visiteurs, ou d’avoir la meilleure position ou les premiers rangs dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google et autres.

Donc, nous parlerons dans cet article des différentes méthodes et techniques à mettre en œuvre dans le but de booster votre site et le positionner parmi les premières pages des résultats dans une niche bien déterminée dans les moteurs de recherche.

La visibilité de votre site internet

Lorsque vous êtes sur internet, avoir un site c’est une chose, mais être visible, avoir mon site en top 10 google, c’est encore une autre chose. Surtout que de nos jours les sites internet foisonnent de partout et tous les webmasters et propriétaires de sites font une bataille acharnée pour avoir le maximum de visiteurs, et les conserver fidèlement et jalousement. Etre bien référencé est sans doute le casse-tête chinois de la plupart des blogueurs sur internet. Tout le monde veut que son site soit bien référencé, la visibilité est vitale pour votre site si vous voulez votre part du gâteau, surtout que le net est aujourd’hui la meilleure place de marché de tous les temps, et selon des sources bien fiables, la plupart des millionnaires du 21e siècle le sont grâce à internet.

Les bots et algorithmes des moteurs de recherche

Pour améliorer son référencement, il faut bien comprendre comment fonctionnent les algorithmes des différents moteurs de recherche, surtout celui sur lequel ou lesquels vous voulez apparaître, et être constamment au courant des différents changements effectués tout le temps. Google par exemple utilise un algorithme avec plus de 200 critères pour les recherches avec des mots clés bien spécifiés afin de déterminer l’ordre du résultat dans ses moteurs de recherche. Dans le même sens, Facebook est à plus de 500 critères. Donc, être visible est une tâche très complexe qu’il ne faut surtout pas négliger ou déléguer à la va-vite, car le fond et la forme de votre site doit répondre à des critères bien précis, et il faut surtout viser des résultats sur la durée.

Quelques étapes faciles et pratiques pour améliorer votre référencement

Rédiger constamment les articles de vos blogs ou les fiches produits : la plupart des algorithmes des moteurs de recherche sont conçus de manière à bien référencer les sites qui sont toujours en activité, de manière à ce qu’ils soient de plus en plus visibles.

Savoir choisir les titres et les sous-titres de ses articles : la longueur et la taille comptent beaucoup en matière de référencement, un titre d’au moins 50 caractères et au moins 4 mots clés de votre niche sera bien plus percutant, les sous-titres aussi.

Les URL : Certains URL attirent des clics. Il faut avoir des URL descriptifs et parlants, environ 4 mots clés pour les pages internes. Les visiteurs cliquent souvent directement sur des URL qui répondent directement à leurs préoccupations, et pourront rester sur votre site tant qu’ils sont satisfaits. A la longue vous pourriez être très bien référencés suite au nombre de clics que vous avez attirés et au temps mis par les internautes sur votre site ; ces facteurs influencent énormément.

Les mots clés : vos articles doivent avoir des mots clés ainsi que leurs synonymes dans l’ensemble de votre texte. Les mots clés rassurent le visiteur qu’il est au bon endroit. Il ne faut cependant pas mettre un URL contenant des mots clés qui n’ont rien à voir avec votre sujet ou votre niche, ou qui donnent très peu d’informations utiles aux visiteurs.

La taille de vos textes : le but d’un visiteur sur internet est d’abord de se divertir, et il faut donc le retenir le plus longtemps possible sans toutefois le fatiguer. Un texte de 1500 mots est largement suffisant pour le captiver au maximum en lui donnant le maximum nécessaires d’informations qu’il recherche car il n’est pas sur votre site par hasard. Les moteurs de recherche privilégient les sites qui donnent la priorité aux internautes avec des infos utiles divertissants, et par conséquent les poussent plus hauts dans les résultats des moteurs de recherche.

Les images : oui vous avez bien lu ! il faut intégrer les images dans vos pages. Des études ont démontré que la plupart des visiteurs n’aiment pas lire du tout, parce que leur temps et si précieux. Alors une manière de captiver leur attention est d’insérer les images ; à partir d’une image bien choisie et bien placée, les visiteurs peuvent bien comprendre de quoi il est question, et y prêter attention. Plus ils mettent du temps sur votre site, plus vous serez mieux référencés par les moteurs de recherche.

Les outils : Pensez aussi à utiliser des outils et les logiciels d’optimisation de référencement, ils sont nombreux sur internet et certains sont même gratuits.

Et ce n’est surtout pas tout !

Le secret des blogueurs : plus vous êtes visibles par un grand nombre, plus vous êtes riches !

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