Un anniversaire est toujours une bonne raison de le célébrer et d’organiser une fête inoubliable. Les petits adorent fêter leur anniversaire ! Ils comptent les années sur leurs doigts et attendent avec impatience l’arrivée du grand jour. Impliquez votre enfant dans l’organisation de chaque détail, du choix du thème à la rédaction des invitations, en passant par l’organisation des jeux et la préparation des délicieux en-cas. L’organisation d’une fête d’enfants ne doit pas être une tâche compliquée. Aujourd’hui, de nombreux parents choisissent d’organiser la fête dans des lieux de divertissement parce que c’est plus pratique et qu’ils peuvent inviter tous leurs amis. Découvrez nos suggestions pour organiser des fêtes d’anniversaires pour un enfant.
Choisir le lieu de la fête
Tout d’abord, vous devez décider de l’endroit où se déroulera la fête. À la maison ou à l’extérieur ? Si vous optez pour un parc d’attractions, tout est plus simple. Il ne vous reste plus qu’à organiser la location de l’espace, les invitations et les souvenirs. Si vous optez pour une fête d’anniversaire à la maison, vous aurez beaucoup plus de travail (et de plaisir) à faire. Organiser la fête à la maison demande plus d’organisation et de planification, car vous êtes responsable de tout. La décoration de la salle, le menu, les jeux… vous devez penser à tous les détails. Après la fête. Vous aurez peut-être aussi besoin d’aide pour ranger. Lors de l’organisation de ces fêtes d’anniversaires pour un enfant, pensez à vous faire aider par quelqu’un ou achetez des assiettes, des verres et des couverts jetables pour vous faciliter la tâche.
Choisissez un thème
L’organisation d’une fête demande du temps et beaucoup de préparation, surtout si vous avez décidé de la faire à la maison. Impliquez votre enfant dans tous les détails pour rendre la fête encore plus amusante. Commencez par choisir le thème. Il ne devrait pas être trop difficile pour votre enfant de choisir ses passe-temps préférés ou les personnages de Disney, car il existe un large éventail d’options qui peuvent devenir le thème de la fête.
Une fois le thème choisi, il sera appliqué aux invitations, à la décoration de la salle et de la table, au menu, aux jeux et aux souvenirs. Sur Internet, vous trouverez d’innombrables idées de décoration. Le plus dur est de choisir.
Une fois que vous avez défini ce que vous allez faire, dressez une liste de tout ce que vous devez fabriquer et acheter. Définissez le nombre d’enfants (et d’adultes) que vous invitez, votre budget et partez de là.
Dresser la liste des invités et les invitations
Maintenant que vous avez décidé du lieu de la fête d’anniversaire et que le thème a été choisi, il est temps de faire les invitations. Dressez la liste des invités, enfants et adultes compris. Si vous organisez la fête à la maison et que les enfants vous sont confiés en l’absence de leurs parents, vous devez penser aux adultes dont vous aurez besoin pour les encadrer.
Si votre enfant est déjà à l’école maternelle, il est naturel de vouloir inviter tous ses amis. Les frères et sœurs, les cousins et les enfants de vos amis devraient également être inclus.
Pour les invitations à des anniversaires pour un enfant, vous pouvez faire les invitations vous-même, selon le thème que vous avez choisi, ou les faire faire. L’idéal est d’envoyer les invitations au moins deux semaines à l’avance pour que tes parents aient le temps de s’organiser. Indiquez la date, le lieu et l’adresse, l’heure de début et de fin de la fête, votre nom et votre numéro de contact, ainsi que la date limite de réponse, afin que vous puissiez également vous organiser et savoir à l’avance combien d’invités sont attendus.
Lorsque les parents appellent pour confirmer, demandez-leur s’ils resteront pour la fête et si l’enfant a des allergies alimentaires.
Penser à la décoration
La partie la plus amusante de la fête est arrivée ! Décorer la salle, les assiettes à gâteaux, les verres, disposer le gâteau d’anniversaire, choisir le menu, …Si vous faites des recherches sur l’internet, vous trouverez de nombreuses suggestions que vous pourrez imprimer et qui vous permettront d’ajouter votre touche personnelle à l’ambiance de la fête. Vous pouvez également choisir de faire réaliser les décorations par des entreprises spécialisées et vous contenter de décorer les bouteilles d’eau, les assiettes, les verres, les plateaux, de placer les drapeaux et les ballons, …
Préparer le menu
La préparation du menu de la fête d’anniversaire est un autre moment amusant que vous pouvez partager avec votre enfant. Le menu doit être simple mais attrayant. Si certains enfants sont allergiques à certains aliments, n’oubliez pas de leur préparer des options spécifiques.
Pour les anniversaires pour un enfant, les aliments qui peuvent être mangés à la main ou dans de petits bols (comme la gelée ou la mousse au chocolat) sont les plus appropriés pour les fêtes d’enfants : sandwichs au fromage et au jambon sur du pain en forme de cœur, poissons ou étoiles, mini pizzas, chips, pop-corn, cupcakes décorés sur le thème de la fête, eau, jus de fruits, lait en sachet, …