Quelles sont les exigences d’une lettre de motivation en vue d’une formation ?

Une lettre de motivation n’est pas uniquement requise pour une demande d’emploi. Elle est aussi demandée pour une demande de formation. Différentes exigences sont requises pour cela. Vous allez prendre connaissance de ces dernières dans cette rubrique.

Que devons-nous présenter dans une lettre de motivation pour une formation ?

Les jurés qui scruteront une lettre de motivation pour une formation sont assez souples par rapport à ceux qui jugent celle destinée à un emploi. La lettre doit toujours se résumer en une seule page. Cependant, vous avez la possibilité de jongler avec les interlignes. Il en va de même pour la marge. Effectivement, vous pouvez user de ces astuces pour gagner de la place.

Il peut même arriver que les responsables de la formation limitent le nombre de mots qui doivent figurer dans la lettre de motivation.

Rédiger une lettre de motivation pour une formation suit presque les mêmes démarches que celles adoptées pour une lettre en vue d’une demande d’emploi. Vous devez commencer par démontrer à quel point vous correspondez au profil demandé pour la formation. Pour cela, vous serez amené à vous poser des questions sur les tenants et les aboutissants de la formation. Informez-vous sur les cours qui seront dispensés. Faites de même pour les modes d’évaluation et le volume horaire. Vous devez savoir également si des investissements personnels seront demandés. Le dernier point auquel vous devez veiller consiste aux différents débouchés possibles à l’issue de cette formation.

Si vous obtenez toutes ces informations, vous pourrez constituer plus facilement votre projet professionnel. Vous pourrez l’indiquer dans votre lettre de motivation. De telles mentions pourraient attirer les yeux des sélectionneurs.

Le site salaire-brut-en-net.fr met à votre disposition de conseil pour rédiger lettre de motivation en cas de besoin.

Quelques conseils pour réussir la rédaction d’une lettre de motivation pour une formation

 

  • Rédigez une lettre de motivation plus détaillée : pour une demande d’emploi, une lettre de motivation ne doit pas contenir beaucoup de détails. Il faut évoquer immédiatement ce qui est essentiel. Ce n’est pas le cas pour une lettre dédiée à une formation. Toutefois, vous devez vérifier la présence d’exigences particulières émanant des responsables de la formation.
  • Établissez un lien entre votre profil et la formation proposée : si vous avez des expériences professionnelles ou personnelles, mentionnez-les dans votre lettre de motivation. Toutefois, sachez les mettre en valeur et les rallier à la formation disposée.
  • N’oubliez pas de mentionner votre projet professionnel. Faites de même avec votre projet de recherche.
  • C’est aussi par la qualité de ta rédaction que tu sera jugé. Si ton discours est limpide et informatif, tu aura davantage de chances de retenir l’attention du lecteur. Il faut donc soigner ton écriture et la structure de ta lettre de motivation en faisant bien attention à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. C’est un signe de sérieux pour un organisme de formation de présenter une lettre parfaitement relue. N’hésite donc pas à transmettre ta lettre à un proche pour qu’il effectue une dernière relecture avant de l’envoyer à l’établissement concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *